Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube The White House

Donald Trump pète sa coche après le verdict de la Cour suprême et annonce sa vengeance

Plus menaçant que jamais, Donald Trump vient d'annoncer sa vengeance...

Maxime Albors

Maxime Albors


Lors d'une conférence de presse tenue en début d'après-midi, Donald Trump a pété sa coche après le verdict de la Cour suprême. Plus menaçant que jamais, le président américain a annoncé sa vengeance.

Rappelons que dans une décision rendue à 6 voix contre 3, la plus haute juridiction des États-Unis a estimé que le président avait outrepassé la loi fédérale en s'appuyant sur des pouvoirs d'urgence pour mettre en place ces droits de douane massifs.

Le juge en chef John Roberts a rédigé l'opinion majoritaire, rejointe de manière notable par deux juges nommés par Trump lui-même : Amy Coney Barrett et Neil Gorsuch, aux côtés des trois juges progressistes de la cour.

Une décision qui a rendu furieux Donald Trump qui a organisé une conférence de presse pour exprimer toute sa colère.

« La décision de la Cour suprême sur les tarifs est profondément décevante, et j'ai honte de certains membres de la cour, absolument honte qu'ils n'aient pas eu le courage de faire ce qui est juste pour notre pays », a-t-il notamment déclaré.

Il a qualifié les juges ayant voté contre lui de « honte pour notre nation », tout en félicitant les juges dissidents Clarence Thomas, Samuel Alito et Brett Kavanaugh pour « leur force, leur sagesse et leur amour du pays ».

Loin de capituler, Trump a annoncé dans la foulée qu'il activerait immédiatement un tarif mondial de 10 % en s'appuyant sur l'article 122 de la loi sur le commerce de 1974.

Contrairement aux droits de douane invalidés, ces nouvelles taxes à l'importation ne peuvent rester en vigueur que pendant un maximum de 150 jours sans approbation du Congrès. « Nous avons le droit de faire à peu près ce que nous voulons, mais nous allons appliquer ces tarifs à partir de, je crois, trois jours à compter d'aujourd'hui », a-t-il affirmé aux journalistes.

Le président a également indiqué qu'il lancerait plusieurs nouvelles enquêtes nécessaires à l'imposition de tarifs sous d'autres dispositifs législatifs, notamment l'article 301 de la loi sur le commerce.

Il a mentionné la loi sur le commerce de 1974 et la loi sur l'expansion commerciale de 1962. « Je vais maintenant prendre une direction différente, probablement celle que j'aurais dû prendre dès le départ », a-t-il affirmé, qualifiant ces alternatives de « plus puissantes que notre choix initial ».

Cependant, ces autres voies juridiques comportent des limitations significatives en termes de durée, de portée et de procédure. Ces contraintes pourraient considérablement réduire la marge de manœuvre du président par rapport aux pouvoirs d'urgence dont il disposait auparavant.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: cnn.com

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.