
Toutefois, une catégorie de personnes n'y aura pas droit...
Donald Trump a laissé entendre que les Américains pourraient recevoir des «dividendes tarifaires» très avantageux.
C'est dimanche dernier que le président américain a déclaré que les citoyens et les citoyennes des États-Unis pourraient recevoir un montant considérable grâce aux «dividendes tarifaires».

Dans un texte qu'il a publié dimanche sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump s'est porté à la défense des tarifs douaniers en promettant que les Américains et les Américaines en bénéficieront bientôt.
«Ceux qui s’opposent aux droits de douane sont des imbéciles! Nous sommes aujourd’hui le pays le plus riche et le plus respecté au monde, avec une inflation quasi nulle et un cours boursier record. Les cotisations aux régimes d’épargne-retraite (401k) sont à leur plus haut niveau historique.»

Le président a ajouté: «Nous encaissons des milliers de milliards de dollars et nous allons bientôt commencer à rembourser notre ÉNORME DETTE, qui s’élève à 37 000 milliards de dollars. Des investissements records sont réalisés aux États-Unis , avec des usines et des sites de production qui poussent comme des champignons. Un dividende d’au moins 2 000 dollars par personne (hors hauts revenus !) sera versé à tous.»
Le président n'a pas précisé à quel moment ce paiement serait envoyé.
Le département du Trésor a publié en septembre dernier un communiqué indiquant que lors des trois premiers trimestres de 2025, les droits de douane ont permis aux États-Unis de percevoir un montant de 195 milliards de dollars.
Selon ce qu'a précisé Donald Trump dimanche dernier, une partie de ce montant servira à rembourser la dette américaine, qui selon les données budgétaires du Trésor américain, s'élève à 37 640 milliards de dollars en 2025.
Enfin, lors d'une entrevue avec George Stephanopoulos d'ABC, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a été questionné au sujet des 2000 dollars qui pourraient être versés à chaque Américain. Le secrétaire a déclaré: «Le dividende de 2 000 $ pourrait prendre de nombreuses formes, de nombreuses façons, George. Vous savez, cela pourrait simplement être dû aux baisses d'impôts que nous constatons dans le programme du président – vous savez, pas d'impôt sur les pourboires, pas d'impôt sur les heures supplémentaires, pas d'impôt sur la sécurité sociale, déductibilité des prêts automobiles.»
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.