Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook The White House

Donald Trump réclame maintenant un milliard de dollars à Harvard

Il porte de lourdes accusations contre la prestigieuse université...

J. Martel

J. Martel


Donald Trump poursuit son offensive sur les universités américaines en réclamant à l'Université Harvard une somme de 1 milliard de dollars de dommages et intérêts.

C'est sur son réseau Truth Social que le président américain a accusé l'Université Harvard d'antisémitisme et de «wokisme», tout en annonçant qu'il réclamait à l'établissement une somme de 1 milliard de dollars.

Dans sa publication, Donald Trump a révélé ne plus vouloir être en contact avec la prestigieuse université: «Nous réclamons maintenant 1 milliard de dollars de dommages et ne voulons plus avoir affaire, à l'avenir, à l'Université Harvard.»

Le président a même précisé que les enquêtes concernant l'établissement allaient être considérées comme des «affaires criminelles et non civiles».

Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran Truth Social Donald Trump

L'Université Harvard n'est pas la première université américaine à être visée par Donald Trump.

Par le passé, le président américain a reproché à d'autres universités de promouvoir une idéologie dite «woke».

Des dizaines d'universités ont fait l'objet de plaintes judiciaires par l'administration Trump.

Une enquête du New York Times rapporte qu'au moins 75 établissements ont subi ce sort.

Claudine Gray, la première femme noire à la tête de Harvard en 368 ans, démissionnaire en janvier 2024, a dénoncé les pratiques de l'administration Trump à l'égard des universités: «Il s'agit de détruire les institutions de la connaissance parce que ce sont des centres de pensée et d'information indépendantes. [...] Rien ne le justifie ni ne l'explique. Hormis le fait que les pouvoirs autoritaires n'aiment pas les centres indépendants de réflexion et d'information.»

Le président américain a décidé de s'en prendre à l'Université Harvard après que le New York Times a affirmé lundi qu'il avait fait «marche arrière», en renonçant à sa demande initiale d'obtenir 200 millions de dollars de l'Université.

Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook The White House

Six heures après la publication de l'article, Donald Trump a réagi en affirmant: «L'Université Harvard, fortement antisémite, a fourni beaucoup "d'absurdités" au défaillant New York Times. [...] Harvard se comporte très mal depuis longtemps! Alan Garber, le président de Harvard, a fait un travail abominable [...]. Il a été embauché après que les accusations d'antisémitisme eurent été portées, je me demande pourquoi ???»

Plusieurs médias américains ont rapporté au cours des derniers mois que l'administration Trump insiste auprès des universités afin qu'elles adhèrent aux définitions «biologiques» du masculin et du féminin.

L'administration Trump exige aussi auprès des universités qu'elles cessent la discrimination positive liée à des facteurs comme «le sexe, l'ethnicité, la race, la nationalité, les opinions politiques, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, les affiliations religieuses» dans les processus d'admission et d'attribution des bourses.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.