
Le président américain vient de faire une déclaration troublante...
Donald Trump s'attaque à Bombardier et menace le Canada et en remet une couche sur les tarifs douaniers. Le président américain vient de faire une déclaration troublante...
Comme souvent, c'est sur Truth Social que Donald Trump s'est lâché.
« Considérant que le Canada a refusé à tort, illégalement et avec acharnement de certifier les jets Gulfstream 500, 600, 700 et 800, qui comptent parmi les avions les plus extraordinaires et les plus avancés technologiquement jamais construits, nous décertifions par la présente leurs Bombardier Global Express, ainsi que tous les aéronefs fabriqués au Canada, et ce, jusqu’à ce que Gulfstream, une grande entreprise américaine, soit pleinement certifiée, comme elle aurait dû l’être il y a de nombreuses années », a-t-il écrit.

« De plus, le Canada interdit de fait la vente des produits Gulfstream sur son territoire par le biais de ce même processus de certification. Si, pour quelque raison que ce soit, cette situation n'est pas corrigée immédiatement, je vais imposer au Canada un tarif douanier de 50 % sur tous les aéronefs vendus aux États-Unis d'Amérique », a-t-il ajouté.

Rappelons que Mark Carney a rencontré aujourd'hui les premiers ministres des provinces et territoires. Ils ont tenu une conférence commune et ça a été l'occasion pour le premier ministre du Canada d'évoquer les relations avec les États-Unis.
« Je m'attends à ce que l'administration américaine respecte la souveraineté du Canada en tout temps, sans exception », a notamment déclaré Mark Carney.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.