Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook The White House

Donald Trump se serait enrichi de plus d'un milliard de dollars depuis son retour à la Maison-Blanche

Un second mandat très payant pour le président américain...

J. Martel

J. Martel


Le New York Times a révélé que Donald Trump aurait empoché 1 408 500 000 $ depuis le début de son second mandat en tant que président des États-Unis.

C'est dans un éditorial intitulé «Comment Trump a empoché 1 408 500 000 $» que le New York Times a révélé que le président américain utilise plusieurs stratagèmes afin de s'enrichir, et ce, alors qu'il se trouve à la Maison-Blanche.

Le Times a d'abord précisé dans son éditorial: «Le président [Donald] Trump n'a jamais été du genre à se demander ce qu'il pouvait faire pour son pays. Durant son second mandat, comme lors du premier, il teste au contraire les limites de ce que son pays pouvait lui offrir. Il a consacré toute son énergie et son ingéniosité à l'exploitation de la présidence, cherchant à déterminer jusqu'où les particuliers, les entreprises et les autres nations étaient prêts à le verser dans l'espoir de mettre le pouvoir gouvernemental au service de leurs intérêts.»

L'éditorial ne s'arrête pas là, puisque le Times ajoute: «Une enquête menée par le comité de rédaction, s'appuyant sur les analyses d'organes de presse, révèle que M. Trump a utilisé la fonction présidentielle pour amasser au moins 1,4 milliard de dollars. Nous savons que ce chiffre est sous-estimé, car une partie de ses profits reste cachée au public. Et ils continuent de croître.»

Alors que le New York Times dit estimer que le montant de 1,4 milliard de dollars est un «minimum» plutôt qu'un «bilan complet», le journal précise être arrivé à une telle somme après avoir comptabilisé ses différentes sources de revenus, qui comprennent les droits de licence, les règlements de procès, les investissements dans les cryptomonnaies et un documentaire sur la Première dame Melania Trump.

Le New York Times a notamment dénoncé le fait qu'il est «impossible de savoir à quelle fréquence M. Trump prend des décisions officielles, en partie ou en totalité, par appât du gain», tout en accusant le président de se prêter à une «culture de la corruption», ce qui constitue «un détournement de l’action gouvernementale dans l’intérêt public» qui «détruit également la légitimité démocratique de l’État».

L'éditorial du New York Times se montre d'ailleurs très pessimiste quant à l'avenir des États-Unis:

«Pire encore, un tel gouvernement corrompt les citoyens qui y vivent. Ces derniers apprennent par expérience qu’ils vivent dans une société où les lois sont dictées par le plus offrant. Ils sont alors moins enclins à respecter ces lois et à participer à la vie démocratique : s’exprimer, voter, payer leurs impôts. Les États-Unis risquent de s’enliser dans cette spirale cynique tandis que M. Trump vide de leur substance les institutions gouvernementales à des fins personnelles.»

Le New York Times n'est pas le premier média à suspecter l'administration Trump de corruption.

Rappelons qu'en novembre dernier, un reportage de l'émission 60 Minutes suggérait que Trump avait été motivé à gracier le fondateur de Binance, Changpeng Zhao, parce que ce dernier avait aidé la famille Trump à entrer dans le secteur des cryptomonnaies.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Sources: 7 Jours ,Yahoo
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.