Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

Donald Trump semble avoir un nouveau plan concernant les tarifs douaniers

Disons-le, c'est assez spécial comme approche...

J. Martel

J. Martel


Alors que la date butoir quant à l'entrée en vigueur des tarifs douaniers est prévue pour le 9 juillet, Donald Trump dit avoir l'intention d'envoyer des lettres à tous les pays du monde afin de les informer à ce sujet.

C'est dimanche que le président américain a signifié son intention d'envoyer des lettres à tous les pays du monde afin de bien leur faire comprendre que les tarifs douaniers leur permettront de «continuer d’avoir des relations commerciales avec les États-Unis».

Au printemps dernier, Donald Trump avait annoncé lors du soi-disant «Jour de la libération» qu'il avait l'intention d'imposer des tarifs «réciproques».

Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

Lors d'une entrevue avec Fox News, le président Trump a laissé entendre les négociations avec tous les pays du monde était maintenant une époque révolue: «C’est tellement simple, nous allons envoyer des lettres. J’ai de bons gars [...] qui parlent à tous ces pays. Nous avons fait des accords avec l’Inde, la Chine et le Royaume-Uni. [...] Mais j’aimerais mieux leur envoyer une lettre, une lettre juste qui spécifie les tarifs à payer.»

Le président a fait remarquer que les droits de douane imposés ne seront pas les mêmes pour chaque pays: «Nous regardons le déficit qu’on a ou, peu importe le pays, nous allons regarder comment le pays nous traite. Il y a des pays qu’on s’en fout à qui on va juste imposer un grand chiffre. Nous n’aurons pas à faire d’accord. Nous comprenons, nous avons les chiffres.»

Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

Donald Trump a ajouté: «On va leur dire: "Félicitations, vous avez le droit de magasiner aux États-Unis, mais vous devrez payer un tarif de 25% ou 30% ou 50% ou 10%." Je pourrais en envoyer une au Japon, dire qu’ils devront payer un tarif de 25% sur leurs voitures. Ils ne veulent pas prendre nos voitures, mais eux, ils envoient des millions de voitures aux États-Unis. Ce n’est pas juste. Je leur ai expliqué, et ils comprennent.»

Des rumeurs ont récemment laissé croire que la date butoir du 9 juillet serait repoussée, mais le président Trump semble avoir changé son fusil d'épaule: «Je ne pense pas que ce sera nécessaire. Je pourrais, ce n’est pas un grand problème. C’est comme TikTok, je repousse la limite pour ça. [...] Ce que je vais faire avant le 9 [juillet], c’est qu’on va envoyer des lettres à tous ces pays. Il y a 200 pays, on ne peut pas parler à tout le monde.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TVA Nouvelles
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.