Mon Fric
Donald Trump signe un décret majeur sur les tarifs douaniers
Capture d'écran vidéo Twitter / X  

Donald Trump signe un décret majeur sur les tarifs douaniers

Il vient de le signer et ça change beaucoup de choses

Maxime Albors

Alors que l'administration Trump avait laissé entendre que des décisions importantes seraient prises aujourd'hui, le président américain vient de signer un décret majeur sur les tarifs douaniers. 

Rappelons qu'Howard Lutnick, le secrétaire américain au commerce, avait laissé entendre ce matin sur les ondes de CNBC que la plupart des tarifs douaniers pourraient être reporter dès aujourd'hui.

« Je m’attends à ce que le président parvienne aujourd’hui à un accord selon lequel les marchandises conformes à l'USMCA ne seront pas soumises à des droits de douane pendant le mois prochain, jusqu’au 2 avril », avait-il notamment déclaré.

Donald Trump signe un décret majeur sur les tarifs douaniers
Crédit photo: Capture d'écran CNBC

C'est finalement ce qui s'est passé cet après-midi. En effet, Donald Trump a signé un décret, dans le bureau ovale, qui suspend la plupart des tarifs douaniers contre le Canada et Mexique jusqu'au 2 avril prochain.

L'objectif est de protéger les constructeurs automobiles et les agriculteurs américains, a fait savoir le président des États-Unis.

« Encore une fois, il y aura des perturbations », a tenu à rappeler Donald Trump cet après-midi.

Rappelons qu'il avait déjà annoncé plus tôt aujourd'hui sur Truth Social la suspension de la plupart des tarifs douaniers contre le Mexique jusqu'au 2 avril prochain.

« Après avoir discuté avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, j’ai convenu que le Mexique ne serait pas tenu de payer de droits de douane sur tout ce qui relève de l’accord USMCA. Cet accord est valable jusqu’au 2 avril », avait-il écrit.

« J’ai fait cela par souci d’accommodement et par respect pour la présidente Sheinbaum. Nos relations sont très bonnes et nous travaillons dur, ensemble, à la frontière, à la fois pour empêcher les immigrants illégaux d’entrer aux États-Unis et, de la même manière, pour arrêter le fentanyl. Merci à la présidente Sheinbaum pour son travail acharné et sa coopération », avait-il ajouté.

Donald Trump signe un décret majeur sur les tarifs douaniers

On ne savait pas à quoi s'attendre pour le Canada, mais finalement une décision similaire a été prise. 

Source: Donald Trump