On ne s'attendait pas forcément à celles-là...
Les Canadiens qui boycottent les voyages aux États-Unis ainsi que la vente d'alcool américain n’auraient pas laissé Donald Trump indifférent. D’après son ambassadeur au Canada, Pete Hoekstra, le président et son cercle rapproché qualifieraient désormais le pays de « méchant » et « désagréable ».
Prenant la parole lors d’un événement annuel de la Pacific NorthWest Economic Region Foundation à Bellevue dans l’État de Washington, Pete Hoekstra a affirmé que ces mesures « n’envoient pas de signaux positifs ».
Il a aussi plaisanté sur sa capacité à faire passer de l’alcool en douce à travers la frontière depuis l'État du Michigan.
Le bureau du premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a transmis à La Presse canadienne un enregistrement fourni par une personne présente lors de l’allocution de Hoekstra.
L'ambassadeur aurait entre autres tenu ces propos:
Que les Canadiens restent chez eux, c'est leur affaire, vous savez. Je n'aime pas ça, mais si c'est ce qu'ils veulent faire, tant mieux. Ils veulent interdire l'alcool américain. C'est bien. Il y a des raisons pour lesquelles le président et certains membres de son équipe ont qualifié le Canada de méchant et de désagréable, vous voyez, à cause de certaines de ces mesures.
La riposte de David Eby
David Eby a réagi en saluant la fermeté des Canadiens face au président américain. Par voie de communiqué, il a affirmé que les propos de l'ambassadeur montrent que les actions du peuple canadien portent fruit. Il a également appelé la population à privilégier les produits locaux et à soutenir l’économie nationale.
« Quoi qu'en dise l'ambassadeur de Trump, les Canadiens ne sont pas « méchants » parce qu'ils choisissent d'acheter des produits canadiens et de voyager localement. Nous prenons position contre les menaces de Trump à l'égard de notre souveraineté et nous nous tenons debout », a-t-il répliqué sur la plateforme X.com.
Ironiquement, les déclarations de l’ambassadeur surviennent alors que Vancouver et Seattle se préparent à accueillir des matchs de la Coupe du monde de soccer en 2026.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.