De nombreux Canadiens auraient été induits en erreur...
Le Bureau de la concurrence du Canada accuse DoorDash d’avoir induit en erreur de nombreux consommateurs canadiens en annonçant des prix de livraison qui ne reflétaient pas le montant de la facture finale.
Dans un communiqué de presse paru le 9 juin, le Bureau de la concurrence précise qu'il « intente une action en justice contre DoorDash Inc. et sa filiale DoorDash Technologies Canada Inc. pour avoir fait la promotion de leurs services de livraison en ligne à un prix inférieur à celui que les consommateurs doivent réellement payer ».
Des montants incomplets et des frais qui induisent en erreur
L’organisme fédéral reproche au géant de la livraison d’afficher des montants partiels sur ses plateformes, auxquels s’ajouteraient à l’étape du paiement une série de frais obligatoires: service, livraison, petites commandes, zone étendue, voire un mystérieux « frais de réponse réglementaire ».
De plus, selon l'enquête du Bureau de la concurrence, certains de ces frais sont présentés de manière à évoquer des taxes gouvernementales, alors qu’ils sont en réalité imposés par l’entreprise. Les clients auraient ainsi déboursé des montants plus chers que les prix initialement affichés.
Dans un article de Radio-Canada, on apprend que l'entreprise américaine DoorDash conteste fermement ces allégations et affirme dans un communiqué que le « Bureau de la concurrence du Canada s’est trompé ».
Des pratiques trompeuses qui doivent cesser
Pour Matthew Boswell, le commissaire de la concurrence, il s’agit d’une question de principe:
« Le Parlement a clairement fait savoir que les entreprises ne doivent pas s’adonner à l’indication de prix partiel en annonçant des prix inatteignables, puis en ajoutant des frais obligatoires. Le Bureau de la concurrence lutte depuis des années contre cette pratique trompeuse. Notre litige contre DoorDash est un autre exemple des efforts que nous déployons pour veiller à ce que les consommateurs ne soient pas induits en erreur et puissent se fier aux prix affichés en ligne. Nous pressons toutes les entreprises de revoir leurs pratiques en matière de prix et de s’assurer qu’elles respectent la loi. »
La plainte déposée devant le Tribunal de la concurrence vise à faire cesser ces pratiques, à obtenir un dédommagement pour les consommateurs et à imposer une sanction financière à l'entreprise américaine.
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