
Le premier ministre de l'Ontario a fait une déclaration qui risque d'énerver Donald Trump...
Doug Ford a déclaré qu'il n'avait pas du tout l'intention de s’excuser pour sa publicité antitarif qui a mis Donald Trump en colère.
C'est lundi, lors d'un point de presse à Queens Park, que le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a confirmé qu'il n'avait aucunement l'intention de faire des excuses au président américain pour sa publicité antitarif.
M. Ford a été d'ailleurs très clair à ce sujet en annonçant: «Je vais continuer à me battre, et je ne m’excuserai jamais de défendre les gens qui travaillent fort.»
La publicité controversée reprenait essentiellement un discours à la nation du président républicain Ronald Reagan datant de 1987. Lors de ce discours, le président avait défendu avec vigueur la notion de libre-échange entre pays.
Avant sa diffusion, la publicité avait été présentée au premier ministre Mark Carney et à son équipe.
Selon M. Ford, malgré la controverse qui a été générée par sa publicité, celle-ci a eu l'effet souhaité: «Nous avons atteint notre objectif. Comme on dit, c’est mission accomplie.»

La publicité a visiblement irrité Donald Trump, qui a décidé samedi dernier d'imposer de nouveaux tarifs au Canada, tout en mettant fin aux négociations commerciales. Selon Donald Trump, la publicité de Doug Ford est un «acte hostile» contre les tarifs du gouvernement.
Le président américain a même assuré aux médias qu'il n'avait pas l'intention de reparler à Mark Carney avant un bon moment encore: «Je ne veux pas le rencontrer. Je ne vais pas le rencontrer avant longtemps. L'un des pays les plus difficiles à gérer, c'est le Canada, même si j'aime le Canada lui-même et le peuple canadien.»
Enfin, Mark Carney dit espérer de son côté un assouplissement des droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium cette semaine.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.