Le premier ministre de l'Ontario n'est pas content et il ne se cache pas pour le dire...
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a dit être «choqué» d'apprendre que le taux directeur sera maintenu à 2,75%.
C'est mercredi que la Banque du Canada a annoncé sa décision de maintenir le taux directeur à 2,75%.
Cette annonce a interpellé le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, qui s'est montré très critique quant à cette décision en déclarant sur X: «Des centaines de milliers d’emplois sont à risque. Il n’a jamais été aussi important de stimuler la croissance économique au pays. [...] Au lieu d’attendre et de laisser les tarifs de Donald Trump faire encore plus de dommages à notre économie, la Banque du Canada doit abaisser les taux d’intérêt maintenant.»
Entre juin 2024 et mars 2025, la Banque du Canada a ordonné sept baisses consécutives, mais le taux cible du financement à un jour est demeuré stable lors des trois dernières mises à jour de la Banque du Canada.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a expliqué lors d'un point de presse que ce nouveau maintien est justifié par le contexte d’incertitude: «Je n’ai pas vu ses commentaires. Nous avons pris notre décision indépendamment et selon notre meilleur jugement. Je voudrais souligner que les Canadiens n’aiment pas l’inflation. Nous allons nous assurer que le problème de tarifs ne devienne pas un problème d’inflation.»
En ce qui concerne les États-Unis, la réserve fédérale (Fed) a annoncé qu'elle maintiendrait aussi ses taux, et ce, malgré les demandes du président américain d’abaisser le taux directeur du pays.
Rappelons enfin que la prochaine mise à jour du taux directeur au Canada aura lieu le 17 septembre.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.