Ça nous a sauté aux yeux dès qu’on a vu son annonce…
Alors que sa relation avec Donald Trump est très tendue en raison du Big Beautiful Bill, Elon Musk a annoncé ce samedi 5 juillet la création de son parti politique et un détail retient l’attention.
Rappelons que ce vendredi 4 juillet, les habitants des États-Unis ont fêté le Jour de l'Indépendance. Le patron de Tesla a profité de l'occasion pour lancer un sondage sur son réseau social X (anciennement appelé Twitter).
« Le Jour de l'Indépendance est le moment idéal pour demander si vous souhaitez vous affranchir du système bipartite (certains diraient unipartite) ! Faut-il créer le Parti de l'Amérique ? », a-t-il écrit.
Plus de 1,2 million de personnes ont répondu à cette question et le résultat est sans appel: plus de 65 % ont répondu oui.
Il ne lui en fallait pas plus pour annoncer la création du Parti de l'Amérique ce samedi après-midi.
« Par un rapport de deux contre un, vous voulez un nouveau parti politique, et vous l’aurez ! Lorsqu’il s’agit de ruiner notre pays par le gaspillage et la corruption, nous vivons dans un système à parti unique, et non dans une démocratie. Aujourd’hui, le Parti de l’Amérique est créé pour vous rendre votre liberté », a-t-il écrit.
Un détail retient l'attention dans cette annonce: sa simplicité.
Pas de vidéo, pas de prise de parole sur les ondes d'une grande chaîne de télévision, juste une annonce sur X.
Visiblement, cela semble suffisant pour Elon Musk puisqu'au moment d'écrire ces lignes, sa publication a suscité plus de 18 000 commentaires et a été vu plus de 7 millions de fois. Des chiffres impressionnants pour un message publié à 15h46 aujourd'hui.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.