«En un clin d’œil, tout est parti»: Un faux représentant de la banque fraude un jeune couple de 13 000 $.
Soyez très prudents si vous recevez ce type d'appel vous aussi.
Mon Fric
Un couple d'Ottawa affirme avoir été fraudé de 13 000 dollars par un faux représentant de la Banque TD.
Janel Nguyen et son partenaire Evan Dudley ont reçu un appel téléphonique qui semblait provenir du service de prévention des fraudes de la Banque TD, mais il s'agissait en réalité d'un escroc qui souhaitait obtenir leur identité et leurs informations bancaires.
Mme Nguyen a expliqué à CTV News: «Ils connaissaient mon nom, évidemment mon numéro de téléphone, mon adresse, un tas d’informations différentes qui semblaient être dans les détails de mes opérations bancaires. [...] Ils m’ont essentiellement dit qu’il y avait des frais frauduleux sur ma carte de crédit et qu’ils voulaient s’assurer que c’était bien moi.»
Les escrocs ont fini par envoyer à Mme Nguyen un code de sécurité qui leur permettrait de verrouiller la carte et ainsi, débuter une enquête pour fraude, or le code était en fait un piège qui allait permettre aux fraudeurs d'accéder à son compte de carte de crédit en ligne et à émettre des avances de fonds jusqu’à ce que la carte soit à son maximum.
En l'espace de trente minutes seulement, Mme Nguyen a vu ses économies de toute une vie être englouties par les fraudeurs.
Son conjoint a fait remarquer qu'elle économisait depuis trois ans en prévision d'un voyage autour du monde: «En un clin d’œil, tout est parti.»
Les malheurs du couple n'allaient pas s'arrêter là, puisque la banque a déclaré que les transactions frauduleuses n’étaient pas de leur responsabilité et que le couple devait rembourser l’argent volé.
En ce qui concerne les forces de l'ordre, les policiers ont averti le couple qu'il y avait peu de change que l'argent puisse être récupéré.
Tout en soulignant le fait que la banque facture encore des intérêts sur les frais frauduleux, M. Dudley a ajouté: «On avait l’impression de ne trouver aucun soutien quand on est arrivé à la banque. On n’a pas obtenu l’aide à laquelle on pensait avoir droit.»
La Banque TD a réagi à cette histoire en expliquant à CTV News dans un communiqué qu'elle utilise «de nombreux contrôles de sécurité» pour protéger ses clients.
L'institution financière nie aussi toute responsabilité dans cette affaire: «Nos protocoles de sécurité et nos systèmes incluent une technologie qui nous aide à identifier rapidement les transactions suspectes pour protéger nos clients contre les préjudices financiers. Nous encourageons vivement vos lecteurs et nos clients à rester vigilants en ce qui concerne les activités suspectes ou non autorisées sur leurs comptes.»
Comme l'a indiqué Adrianus Warmenhoven, un expert en sécurité chez NordVPN, les escrocs utilisent fréquemment les informations personnelles afin de tromper les victimes. L'expert invite la population à faire très attention à leurs informations confidentielles: «Il y a une image plus grande que quiconque a de vous que les gens n’imaginent normalement être en ligne. Cela consiste en toutes ces données, donc si je peux recréer ces données, je suis simplement vous, il n’y a plus de différence. Les gens ne comprennent pas qu’ils doivent protéger cette personne numérique, cette partie numérique d’eux-mêmes, car si je peux la recréer, je peux faire tout ce que vous pouvez faire.»
L'expert dit croire que les banques devraient avoir une responsabilité accrue envers leurs clients: «Je pense qu’elles ont la responsabilité d’atténuer ces possibilités d’escroquerie qu’elles aident également à créer. Elles doivent examiner de près et peut-être réinventer certaines des procédures transactionnelles.»
Enfin, le couple d'Ottawa est du même avis que l'expert et Mme Nguyen invite la population à se méfier lors d'un appel téléphonique qui prétend provenir d'une institution financière: «Raccrochez simplement et appelez votre propre banque, il n’y a aucune raison de faire confiance à qui que ce soit au téléphone de nos jours, honnêtement.»