Enfin une baisse de l'inflation au Canada
On est encore loin d'être sortis du bois.
Mon Fric
Même si le Canada est encore loin de voir la lumière au bout du tunnel, le pays a vu son inflation diminuer légèrement, avec un taux de 7 % en août en comparaison à la même période l'année dernière, rapporte l'Agence QMI.
Cela est moins que les chiffres de juillet, qui situaient l'inflation à 7,6 % entre les mois de juillet cette année et la même période un an plus tôt, selon les données publiées mardi par Statistique Canada.
L'organe fédéral attribue d'ailleurs que le ralentissement économique est surtout dû à la baisse des prix de l'essence durant le mois dernier.
Si l'essence n'est pas tenue en compte dans l'Indice des prix à la consommation (IPC), le taux est plutôt de 6,3 % en août. « Il s'agit du premier mois où l'IPC sans l'essence affiche un ralentissement d'une année à l'autre depuis juin 2021 », précise Statistique Canada dans des propos repris par l'Agence QMI.
En comparaison entre le mois d'août cette année et la même période l'année dernière, il en coûtait 22,1 % de plus pour l'essence cette année. Toutefois, entre les mois de juillet et d'août cette année, les automobilistes ont vu leurs dépenses en essence baisser de 9,6 %, soit la plus forte chute mensuelle depuis le mois d'avril 2020.
« Le recul mensuel des prix de l'essence enregistré en août par rapport à juillet est principalement attribuable à la production mondiale accrue (en anglais seulement) des pays producteurs de pétrole. Selon les données de Ressources naturelles Canada, les marges de raffinage ont aussi diminué comparativement aux niveaux élevés observés en juillet », ajoute Statistique Canada.
Au niveau provincial, l'IPC a grimpé de 7,1 % en août par rapport à la même période il y a un an, pour être stable entre les mois de juillet et août cette année.