Après avoir explosé au cours des 18 derniers mois, le prix du bois d'oeuvre connaît enfin une chute de prix, rapporte Radio-Canada.
« La bulle pandémique a crevé cet été », confirme la présidente de l’association des détaillants de bois de l’Ouest canadien, Western Retail Lumber Association, Liz Kovach, à la chaîne publique.
Cette baisse de prix survient en même temps que l'assouplissement de mesures sanitaires et l'augmentation du tourisme, ce qui laisse moins de temps aux gens de rénover leur maison, estime Mme Kovach.
En juin, il fallait débourser 12,65 $ pour une planche de 2 par 4, alors que le prix a maintenant chuté à 3,95 $, d'après des détaillants.
Si les particuliers peuvent enfin jouir d'une baisse de prix, les personnes qui signent de nouveaux constats de construction trouvent de leur côté que les prix sont encore élevés.
« La flambée des coûts du bois a ajouté des dizaines de milliers de dollars aux constructions des maisons », constate à Radio-Canada le chef de l’association des constructeurs résidentiels, Kevin Lee.
« Les constructeurs doivent se départir de leurs stocks achetés à grand prix. Cela prend du temps pour renouveler le système », ajoute-t-il.
« Je dirais qu’en général on voit une augmentation d’environ 10 % sur tous les produits, dont les éviers », évalue-t-il.
D'ailleurs, il faudrait en profiter si vous désirez rénover votre maison. L'analyste financier Paul Quinn, de RBC Dominion valeurs mobilières, a fait parvenir une note à sa clientèle où il constate qu'avec l'automne, les marchés se remettent à la hausse.
- Maxime Albors
Le gouvernement Legault met fin à un crédit d’impôt touché par de nombreux Québécois
- Finances personnelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Vers un nouveau rebondissement concernant les tarifs douaniers de Donald Trump ?
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Mark Carney et Mike Myers lancent un puissant message à Donald Trump
- Nouvelles
- 2 minutes à lire