Environ 200 000 clients d'Hydro-Québec n'arrivent pas à payer leur facture

De nombreux Québécois éprouvent des difficultés financières

Mon Fric

Alors que l'inflation fait mal au portefeuille des Québécois, environ 200 000 clients d'Hydro-Québec n'arrivent pas à payer leur facture, rapporte Noovo Info.

C'est en tout cas le nombre de clients qui avait conclu des ententes de paiement en 2019. 

Bien que l'année 2022 ne soit pas encore terminée, la société d'État a déjà conclu pour 879 millions de dollars d’entente de paiement avec ses clients. Un nombre qui s'élevait à 690 millions de dollars avant la crise sanitaire. 

Noovo Info indique que la dette moyenne par client d'Hydro-Québec est également en hausse. En effet, elle est passée de 3432 $ en 2019 à 4395 $ en 2022, soit une hausse de 963 $.

Crédit photo: Adobe Stock

Noovo Info s'est entretenu avec Line Chartier, une Québécoise qui n'arrive pas à payer sa facture. Cette habitante de Montréal doit plus de 3000 $ à Hydro-Québec.

« Je n’y arrive pas… qui peut payer ça? Ils me répondent: "mais madame, on a tous des loyers à payer" », a-t-elle notamment confié.

Une situation qui est devenue une source de stress.

« Je commence à vivre un stress. Que vais-je faire au mois de mai? Ils vont vouloir le 3000$, je vais être dans le même pétrin que l’année passée », lance celle qui a déjà vécu une coupure.