Un avertissement à ne pas prendre à la légère...
Une ombre plane sur les détenteurs de cartes de crédit au Canada. En effet, le dernier rapport Pouls du marché publié mercredi par Equifax révèle que la fraude liée aux cartes de crédit est en nette augmentation par rapport à l'an dernier.
Le document indique qu'entre avril et juin 2025, ce type d'arnaque a atteint un taux alarmant de 0,75 %, contre 0,44 % à la même période l’an passé. En d'autres termes, pour 10 000 cartes émises, environ 75 font l’objet d’activités frauduleuses plutôt que 44 à pareille date en 2024. Et cette progression qui inquiète sérieusement les experts.
« Les cartes de crédit demeurent un point de vulnérabilité central – il s’agit d’un domaine où les fraudeurs s’adaptent rapidement, en exploitant à la fois les lacunes en matière de vérification et l’incertitude économique chez les consommateurs », indique Cherolle Prince, directrice des services-conseils en fraude à Equifax Canada dans un communiqué de presse.
Pour sa part, Carl Davies, chef de la division fraude et identité à Equifax Canada, appelle à une vigilance accrue, tant de la part des prêteurs que des institutions et des particuliers.
« Les fraudeurs ne ciblent plus des groupes de consommateurs particuliers, semble-t-il, ils s’attaquent plutôt aveuglément à l’ensemble du spectre du crédit depuis peu », a-t-il prévenu. « La montée en flèche de la fraude liée aux cartes de crédit est préoccupante et nécessite la vigilance des prêteurs, des autorités et des consommateurs », a-t-il souligné.
Le phénomène est d’autant plus préoccupant lorsqu'on apprend que la fraude perpétrée par des tiers représente désormais 83 % de l’ensemble des arnaques dans le domaine des cartes de crédit. Parmi ces cas, 78 % sont liés à l’usurpation d’identité.
Les données colligées par Equifax indiquent également que les arnaqueurs s'en prennent de plus en plus aux personnes âgées.
Quelques tendances à la baisse
Dans d'autres secteurs, la fraude est toutefois en baisse. Les demandes de crédit frauduleuses, par exemple, ont reculé à 0,56 % au deuxième trimestre. Il s'agit du niveau le plus bas depuis l’automne 2022. D’après Equifax, trois facteurs expliquent ce recul: des critères d’octroi de prêts plus stricts, une diminution de la demande de crédit de la part des consommateurs et le ralentissement économique généralisé.
La fraude hypothécaire suit également cette tendance à la baisse, passant de 0,29 % à 0,19 % en un an. Côté automobile, le taux de fraude a légèrement diminué, atteignant 0,23 %, en recul de 0,03 point. Même tendance pour les services bancaires, où les activités frauduleuses ont chuté de 1,09 % à 0,70 %.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.