Est-ce que c'est un bon moment pour acheter une propriété ?
Un courtier immobilier répond à cette question que beaucoup de gens se posent
Alors que ce mercredi la Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 5 %, Noovo Info s'est demandé s'il s'agissait d'un bon moment pour acheter une propriété.
Pour répondre à cette question, Noovo Info s'est entretenu avec Younes El Moustir, courtier immobilier, et pour lui ça ne fait aucun doute: on est dans une bonne période pour acheter une propriété.
« Si on attend une baisse de taux, il va y avoir plus de compétition. On va payer une propriété bien plus cher », affirme-t-il.
« L’acheteur est plus en confiance et il passe à l’action. Il visite plus, il achète plus. Les gens basent leur décision de vendre ou d’acheter sur l’évolution du taux directeur ou du taux d’intérêt », ajoute-t-il.
Rappelons que ce mercredi 6 mars la Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 5 %.
« Le Conseil de direction a décidé de maintenir le taux directeur à 5 % et de continuer à normaliser le bilan de la Banque. Il demeure préoccupé par les risques entourant les perspectives d’inflation, surtout la persistance de la forte inflation sous-jacente », peut-on lire dans un communiqué.
« Le Conseil de direction veut voir l’inflation fondamentale continuer de baisser, et ce, de façon durable. Il surveille encore de près l’équilibre entre l’offre et la demande, les attentes d’inflation, la croissance des salaires et les pratiques d’établissement des prix des entreprises. La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne », peut-on également lire.
Rappelons également que dans son rapport Perspectives économiques et financières - Mars 2024, le directeur parlementaire du budget a indiqué que l'inflation devrait baisser à 2 % d’ici la fin 2024.
« Avec l’augmentation de l’offre excédentaire dans l’économie et la baisse des prix des produits de base, le DPB prévoit que l’inflation de l’indice des prix à la consommation (IPC) reviendra à sa cible de 2 % d’ici la fin de 2024. L’inflation de l’IPC étant en bonne voie de revenir à sa cible plus tard cette année, nous nous attendons toujours à ce que la Banque du Canada commence à baisser son taux directeur en avril », peut-on notamment lire.