
L'administration Trump serre encore la vis...
Depuis que Donald Trump a débuté son second mandat, le président américain s'est montré particulièrement obsédé par l'immigration. Dernière preuve en date ? Les États-Unis vont suspendre le traitement des visas d'immigrant en provenance de 75 pays à compter du 21 janvier prochain.
Selon ce qu'indique une note du Département d'État, les agents consulaires ont reçu l'ordre de refuser les visas en vertu des lois en vigueur, le temps qu'une réévaluation des procédures de «sélection et de vérification» soit effectuée.
Un porte-parole du département de la Sécurité intérieure a déclaré sur X que les 75 pays dont le traitement des visas d'immigrants serait suspendu étaient ceux dont les «migrants perçoivent des aides sociales du peuple américain à des taux inacceptables».
Le porte-parole a ajouté: «Le gel restera en vigueur jusqu'à ce que les États-Unis puissent garantir que les nouveaux immigrants ne s'approprieront pas la richesse du peuple américain. Cette suspension touche des dizaines de pays – dont la Somalie, Haïti, l’Iran et l’Érythrée – dont les immigrants deviennent souvent une charge pour les États-Unis dès leur arrivée.»
Toujours dans la même publication, le porte-parole du département de la Sécurité intérieure a précisé que «Nous œuvrons pour que la générosité du peuple américain ne soit plus exploitée», tout en rappelant que «L’administration Trump fera toujours passer l’Amérique en premier.»
Voici maintenant la liste des pays interdits d'entrée aux États-Unis en 2026:
Afghanistan
Albanie
Algérie
Antigua-et-Barbuda
Arménie
Azerbaïdjan
Bahamas
Bangladesh
Barbade
Biélorussie
Belize
Bhoutan
Bosnie
Brésil
Birmanie
Cambodge
Cameroun
Cap-Vert
Colombie
Côte d'Ivoire
Cuba
République démocratique du Congo
Dominique
Égypte
Érythrée
Éthiopie
Fidji
Gambie
Géorgie
Ghana
Grenade
Guatemala
Guinée
Haïti
L'Iran
Irak
Jamaïque
Jordanie
Kazakhstan
Kosovo
Koweit
Kirghizistan
Laos
Liban
Libéria
Libye
Moldavie
Mongolie
Monténégro
Maroc
Népal
Nicaragua
Nigeria
Macédoine du Nord
Pakistan
République du Congo
Russie
Rwanda
Saint-Kitts-et-Nevis
Sainte-Lucie
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Sénégal
Sierra Leone
Somalie
Soudan du Sud
Soudan
Syrie
Tanzanie
Thaïlande
Aller
Tunisie
Ouganda
Uruguay
Ouzbékistan
Yémen
Lorsqu'un voyageur en provenance d'un de ces pays tentera de faire son entrée aux États-Unis, il fera ainsi face à une interdiction d'entrée sur le territoire.
En ce qui concerne la Coupe du monde qui est prévue cet été, on sent une vive inquiétude, autant du côté des athlètes que des partisans.
On retrouve d'ailleurs des pays comme le Brésil, la Colombie, la Côte d'Ivoire, l'Iran et l'Uruguay, qui se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde, mais qui se retrouvent aussi sur la fameuse liste des pays interdits.
La cérémonie d'ouverture est prévue le 11 juin et gageons que les athlètes et les partisans doivent espérer que cette interdiction sera modifiée ou levée d'ici là.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.