Mon Fric
Faire l'épicerie va encore coûter plus cher aux Québécois en 2024
Adobe Stock  

Faire l'épicerie va encore coûter plus cher aux Québécois en 2024

On n’est pas sorti du bois..!

Mon Fric

Mon Fric

Alors que de nombreux Québécois courent les rabais en épicerie pour se nourrir à moindre prix, une hausse des prix les guette en 2024, rapporte La Presse

Non, on ne connaîtra pas d'accalmie l'année prochaine. Ainsi, une famille composée de quatre personnes devra débourser en moyenne 313,40 $ de plus par semaine. En une année, elle aura donc dû payer 16 297,20 $, soit 701,79 $ de plus qu'en 2023. 

Le Rapport sur les prix alimentaires au Canada 2024 publié jeudi conclut que les aliments vont voir leurs prix grimper de 4,5 % au Canada. 

Cette hausse touchera surtout le prix du pain, des légumes et de la viande. En tout, leur augmentation devrait varier entre 5 et 7 %. 

Faire l'épicerie va encore coûter plus cher aux Québécois en 2024
Crédit photo: Adobe Stock

« Cette hausse anticipée des prix alimentaires peut être principalement attribuée à l’augmentation du coût des intrants, à l’accroissement des frais de transport et aux effets néfastes du changement climatique sur le rendement des cultures », est-il écrit dans le document de l'étude menée par l’Université Dalhousie, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université de Guelph et l’Université de la Saskatchewan.

Mince consolation pour les Québécois, l'augmentation des prix sera moindre, et sera de 2,5 à 3,5 %. Ainsi, les différentes chaînes d'épicerie lutteront probablement pour se faire une guerre des prix, estime le directeur principal du laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, dans des propos repris par La Presse.

Faire l'épicerie va encore coûter plus cher aux Québécois en 2024

« J’ai l’impression qu’en 2024, il va avoir des guerres de prix. Il y a vraiment un vent d’économie qui souffle partout au Québec. Les consommateurs sont programmés pour épargner. Si on retourne aux années 1980 où les gens n’achetaient rien si ce n’était pas en solde, c’est un peu ça qui va se passer en 2024. On voit que les épiciers se préparent pour combattre le chef de file de la déflation qui est Walmart », croit-il. 

En 2023, six aliments sur 10 vendus dans les épicerie étaient des produits en promotion, d'après Francis Parisien, vice-président principal, ventes PME Canada pour NielsenIQ, qui a fait part de cette conclusion la semaine dernière lors de la conférence Le consommateur à l’heure des choix. 

D'ailleurs, même si les prix ont augmenté en 2023, beaucoup de gens ont lésiné sur la dépense en courant les rabais. 

Source: La Presse