Mon Fric

Faites attention si vous achetez des cartes-cadeaux pour Noël, vous pourriez perdre beaucoup d'argent.

Soyez vigilants!

Mon Fric

Mon Fric

Une ancienne policière a lancé un avertissement à la population concernant des cartes-cadeaux qui sont vendues dans les magasins de détail.

C'est à la fin octobre que Nichelle Laus, une ex-policière qui est maintenant une personnalité très influente en matière de conditionnement physique et de sécurité publique, a tenté d'acheter une carte-cadeau Winners de 50 $ dans une pharmacie de la chaîne Shoppers Drug Mart.

Lorsque la caissière a voulu scanner le code-barre de la carte-cadeau, l'ordinateur a indiqué qu'il s'agissait d'une carte-cadeau pour de l'essence chez Esso.

Comme l'a expliqué Nichelle Laus lors d'une entrevue avec CTVNews, l'ex-policière a aussitôt compris que quelque chose clochait: «La caissière, elle a fait du très bon travail. Elle m'a parlé de l'arnaque et elle a dit : "Regarde, celle-ci est fausse." J'ai dit: "Pas question!"»

C'est en examinant de plus près la carte que Mme Laus a remarqué que la texture du code-barres apparaissait en relief. En fait, il s'agissait d'un faux code-barres sous la forme d'un autocollant qui recouvrait le code-barres de la carte-cadeau.

Le faux code-barres correspondait à une carte-cadeau Esso, mais si la transaction avait été conclue, Mme Laus aurait payé de l'argent pour charger la carte Esso d'un fraudeur, tandis que sa carte Winners aurait été vide.

Dès qu'elle a été informée d'un tel stratagème, Mme Laus n'a pas perdu de temps pour le révéler à sa communauté: «Vous pouvez voir que c'est un autocollant blanc. On dirait qu'il était presque imprimé au laser. Comme, c'est vraiment de bonne qualité. Il est coupé si précisément que vous pouvez littéralement le poser sur le code-barres d'origine et vous ne remarquerez même pas le différence, à moins que vous ne la regardiez vraiment et que vous ne la ressentiez vraiment. »

Depuis cette découverte, Mme Laus prend toujours le soin de passer ses doigts sur le code-barres chaque qu'elle achète une carte-cadeau chez un détaillant afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une carte trafiquée.

Mme Laus en a d'ailleurs découvert une autre tout récemment dans un autre magasin de la chaîne Shoppers Drug Mart: «J'achetais une carte PlayStation pour la fête d'anniversaire d'un ami de mes garçons. Et la première que j'ai prise, j'ai fait la même chose. J'ai senti le dos et bien sûr, c'était faux.»
La société mère de Shoppers Drug Mart, Loblaw, a déclaré à CTVNews.ca dans un communiqué que la société reconnaissait la fraude par carte-cadeau «comme un problème affectant le secteur de la vente au détail en général».

Loblaw a ajouté que la chaîne faisait tout en son possible pour éviter que de telles situations se produisent: «Les équipes de notre magasin sont formées pour reconnaître la falsification, ainsi que d'autres situations frauduleuses impliquant l'achat de cartes-cadeaux et font de leur mieux pour intercepter les cartes qui pourraient être frauduleuses avant qu'elles ne soient achetées. »

Mme Laus a rappelé aux internautes d'acheter des cartes-cadeaux numériques ou d'acheter une carte-cadeau directement dans le magasin auquel ladite carte est destinée.

Dans le cas où vous devriez acheter une carte-cadeau chez un détaillant, pensez toujours à passer vos doigts sur le code-barres afin de vous assurer que celui-ci n'a pas été falsifié à l'aide d'un autocollant.

Enfin, Mme Laus a conclu en déclarant: «Prenez cette minute supplémentaire non seulement pour sentir le code-barres sur le dos, mais essayez de le soulever. S'il s'agit d'un véritable autocollant, vous le soulèverez et remarquerez qu'il ne correspond pas au numéro en dessous.»

Source: CTV News