Mon Fric
Faut-il mettre fin aux factures imprimées? Un expert se prononce
Adobe Stock  

Faut-il mettre fin aux factures imprimées? Un expert se prononce

« C’est une mesure qui n’est malheureusement pas sans conséquence »

Mon Fric

Mon Fric

Alors que la France a décidé depuis le 1er août de cesser d'imprimer les factures en magasin, cette tendance commence à prendre de plus en plus d'ampleur au Canada, rapporte TVA Nouvelles

Mais selon le président de la section québécoise du Conseil canadien du commerce de détail, Michel Rochette, les factures sur papier ont quand même quelques avantages et le Canada ne devrait pas imiter la France. 

« Avec les reçus de caisse, vous êtes capable de retourner ou vous faire rembourser une marchandise et vérifier l’exactitude du prix inscrit sur l’étagère. Le reçu a un avantage à la fois pour le consommateur et le détaillant », explique-t-il en entrevue avec TVA Nouvelles.

En France, la loi avait été adoptée en 2020, avant d'être constamment repoussée. M. Rochette estime que le fait que cela ait mis du temps à se concrétiser devrait être la preuve pour le Québec comme quoi ce n'est pas la solution idéale pour préserver l'environnement. 

Faut-il mettre fin aux factures imprimées? Un expert se prononce
Crédit photo: Adobe Stock

« C’est une mesure qui n’est malheureusement pas sans conséquence », ajoute-t-il.

« Au Québec, pour la garantie d’un achat, ces documents-là sont extrêmement importants. Ils donnent l’adresse du commerçant, il y a beaucoup d’informations qui ne paraissent pas importantes, mais qu’ils le sont. Ils protègent autant le détaillant que le consommateur », souligne M. Rochette.

D'ailleurs, certaines familles organisent leur budget en fonction de leurs factures imprimées afin de garder un oeil sur leurs dépenses. 

M. Rochette rappelle que les factures sont en plus recyclables et compostables.  

« Il y a peut-être d’autres mesures environnementales qui seraient plus effectives et qui n’auraient pas autant d’effets collatéraux ». 

Articles recommandés: