
Le couperet tombe très bientôt dans le fiasco SAAQclic...
Le dénouement approche dans le dossier SAAQclic. Lundi prochain, le commissaire Denis Gallant rendra public le rapport très attendu sur la débâcle entourant la transformation numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Cette saga qualifiée de « fiasco SAAQclic » a fait l'objet d'une enquête publique qui s'est étalée durant plusieurs mois et dont l'issue est prévue ces jours-ci.
Même si la population et les médias devront patienter jusqu’au 16 février à 11 h 30, le gouvernement aura quant à lui accès au document plus tôt. Le mandat de la commission prévoit en effet que le rapport soit remis à Québec au plus tard le vendredi 13 février. Les élus disposeront donc de la fin de semaine pour en prendre connaissance et décortiquer les recommandations avant sa diffusion officielle.
L’ancien vice-président aux technologies de l’information de la SAAQ, Karl Malenfant, a convoqué les médias à une conférence de presse de mercredi. C'est ce dernier qui a dirigé le projet de transformation numérique depuis ses premières étapes jusqu’au lancement raté de la plateforme SAAQclic en février 2023. Il avait témoigné devant le commissaire Gallant en septembre dernier.
Karl Malenfant a insisté sur son innocence, déclarant n'avoir jamais été contacté par l'Unité permanente anticorruption, actuellement en charge d'une enquête criminelle. Il maintient qu'il n'a jamais été impliqué dans un quelconque complot et exprime son incompréhension face aux événements.
Alors que le rapport Gallant s'apprête à être publié, le débat sur la gestion de SAAQclic et la transparence des opérations de la SAAQ continue de susciter l'intérêt. Les prochaines étapes dépendront des conclusions définitives du rapport et des éventuelles actions judiciaires qui pourraient suivre.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.