François Legault annonce une nouvelle majeure concernant les véhicules électriques
Le premier ministre a fait une grosse déclaration
Mon Fric
Alors que le gouvernement Legault a pour objectif d'avoir 2 millions de véhicules électriques sur les routes du Québec d'ici 2030, un investissement d’un demi-milliard de dollars a été annoncé afin de permettre l’ajout de 116 700 nouvelles bornes de recharge publiques, rapporte Le Devoir.
C'est lors d'une conférence de presse que le premier ministre François Legault a expliqué que le gouvernement souhaitait vivement atteindre son objectif de neutraliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050: «On le sait, réduire et éventuellement éliminer les GES, c’est le défi qu’on a tous sur la planète.»
Des bornes de recharge ont pu être installées grâce à un investissement de 249 millions et maintenant, grâce à ce nouvel investissement de 514 millions, le gouvernement compte permettre l'ajout de 110 000 bornes de niveau 2 et de 6700 bornes à recharge rapide.
Afin de réduire les GES, le gouvernement compte principalement sur deux objectifs: avoir 2 millions de véhicules électriques d'ici 2030 et interdire la vente de nouveaux véhicules à essence à partir de 2035.
Tout en faisant remarquer que 42 % des véhicules électriques et 39 % des bornes du Canada se trouvent au Québec, le premier ministre a déclaré: «On est en avance sur le reste du Canada.»
Le premier ministre a été questionné au sujet des problèmes de congestion qui pourraient perdurer dans l'éventualité où chaque véhicule à essence serait remplacé par un véhicule électrique: «C’est du cas par cas. Dans certains cas, on espère, avec le transport collectif qu’on va ajouter, qu’une voiture soit suffisante même éventuellement aucune voiture.»
Du côté du ministre de l’Environnement, Benoit Charette, ce dernier a rappelé que la flotte actuelle du gouvernement passera de l'essence à l'électricité: «On veut électrifier 100 % de la flotte des véhicules au Québec, c’est un objectif. Effectivement, on veut aussi augmenter l’offre de transport collectif pour que cette deuxième voiture dans certains cas ne soit plus nécessaire. »
En ce qui concerne une éventuelle taxe kilométrique, le premier ministre a assuré qu'un tel projet n'était pas envisagé pour le moment: «Il n’est pas question d’ajouter de taxe. L’approche qu’on prend est incitative. On donne des avantages fiscaux importants aux personnes qui achètent des véhicules électriques. On s’assure qu’il y a des bornes recharges partout au Québec, on y va de façon incitative. »
Le ministre de l'Environnement a précisé pour sa part qu'il faudrait déterminer la répartition des bornes. Tout en indiquant que des appels d'offres seront lancés, M. Charette a déclaré: «On veut la bonne borne au bon endroit. À Montréal on va miser sur la recharge sur rue, dans les stationnements publics également. Ce n’est pas une répartition par région tant qu’être en mesure de répondre aux besoins.»
Rappelons enfin que le gouvernement prévoit aussi 600 000 places de stationnement additionnelles adaptées pour les véhicules électriques.