François Legault, premier ministre du Québec
Capture d'écran vidéo YouTube

François Legault brise le silence après les élections et un élément retient l’attention

On ne s'attendait pas à ça de la part du premier ministre...

Maxime Albors

Maxime Albors


Alors que le Parti libéral du Canada (PLC) de Mark Carney formera le prochain gouvernement, François Legault a brisé le silence concernant ces élections fédérales aux résultats serrés et un élément retient l'attention.

Le premier ministre du Québec a donné un point de presse en début d'après-midi et par la suite il a résumé ses propos dans une longue publication sur les réseaux sociaux.

Visiblement, François Legault est satisfait des résultats des élections et il ne tarit pas d'éloges sur le chef du PLC.

« Je félicite Mark Carney pour sa victoire. On a maintenant un premier ministre du Canada économique. Le vote d’hier montre que la priorité des Québécois, c’est l’économie. C’est aussi la mienne. J’ai été encouragé par les propos de M. Carney lors de notre discussion sur l’économie. D’abord, on est tous les deux d’accord sur l’importance de devancer la révision de l’Accord avec les États-Unis. Il faut mettre fin à l’incertitude qui nuit à notre économie, le plus vite possible. Entre-temps, on s’entend sur l’importance de protéger nos entreprises et nos emplois» , peut-on lire.

François Legault et Mark Carney
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook François Legault (Emilie Nadeau)

On a l'impression que les deux hommes vont bien s'entendre si l'on en juge les propos de François Legault.

« Je suis content que M. Carney se soit engagé à ne pas faire de compromis sur la gestion de l’offre qui est cruciale pour les régions du Québec. On veut faire comprendre à M. Trump que c’est à l’avantage des deux parties de garder des chaînes d’approvisionnement intégrées. M. Carney et moi voulons tous les deux créer une nouvelle économie autour de l’énergie, des minéraux critiques, de l’intelligence artificielle et de la défense. Le Québec et le Canada ont un écart de productivité important avec les États-Unis et doivent se concentrer à créer de la richesse. On partage cette même vision », écrit le premier ministre du Québec.

Concernant les infrastructures, le premier ministre lance un message clair à Mark Carney: « Le gouvernement fédéral doit faire sa part ».

François Legault et Mark Carney
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook François Legault (Emilie Nadeau)

Si l'économie est une priorité de François, « l’autre priorité, c’est l’immigration », explique-t-il dans sa publication sur les réseaux sociaux.

Une des conditions pour renforcer nos économies, c’est les infrastructures.

« J’ai longtemps été seul à en parler. Mais à force de me battre, on a obtenu la fermeture du chemin Roxham, des visas, des restrictions sur les travailleurs temporaires. Je suis content de voir que, dans leur plateforme, les libéraux disent qu’il faut réduire l’immigration à des niveaux soutenables, renvoyer les demandeurs d’asile refusés et protéger le français. Il faut réduire le nombre d’immigrants temporaires sous la responsabilité d’Ottawa, et les faire passer de 400 000 à 200 000 », peut-on lire.

François Legault et Mark Carney
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook François Legault (Emilie Nadeau)

Dans la fin de son message, il adresse un message au chef du Parti conservateur du Canada (PCC) et à celui du Bloc Québécois (BQ).

« Je remercie Pierre Poilievre pour les engagements qu’il a pris pour le Québec, notamment en immigration. Sa préoccupation pour le coût de la vie a aussi été remarquée et appréciée. Je salue également Yves-François Blanchet, qui a mené une bonne campagne. Je compte sur lui pour défendre les intérêts du Québec à Ottawa », conclut le premier ministre du Québec.

Vous pouvez écouter le point de presse de François Legault ci-dessous:

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.