Il explique ce qu'il faut faire pour que les tarifs douaniers durent le moins longtemps possible
Alors que les tarifs douaniers imposés par Donald Trump sont entrés en vigueur ce mardi 4 mars, François Legault a dévoilé ce qui ferait le plus mal au président américain.
Rappelons que Donald Trump a confirmé hier qu'il allait imposer des tarifs douaniers de 25 % au Canada et au Mexique à compter d'aujourd'hui.
Une entrevue de François Legault a été diffusée au téléjournal lundi soir où il a réagi à l'annonce de Donald Trump. Il a notamment expliqué ce qu'il compte faire pour soutenir les Québécois dans ce contexte économique incertain.
Le premier ministre en a également profité pour dévoiler ce qui ferait le plus de mal à Donald Trump.
« Êtes-vous prêt à couper l'électricité aux Américains ? », lui a demandé Patrice Roy.
« Il y a deux choses: 1. faut que je protège les Québécois, ça, c'est le plus important. Deuxièmement, pour être capable pour avoir ces tarifs-là qui sont en place le moins longtemps possible, faut faire mal à M. Trump », a-t-il indiqué.
« Ce qui ferait le plus de mal à M. Trump, c'est les produits, de mettre une taxe à l'exportation ou même de retenir des produits comme le pétrole, le bois, l'aluminium, l'électricité... Il en a besoin. Donc, à ce moment-ci, on va commencer par des contre-tarifs. Il y a déjà une liste sur laquelle on s'est entendu. M. Trudeau l'a même publié, une liste de 30 milliards où là on va mettre des tarifs de 25 % pour les produits américains qui s'en viennent au Québec », a expliqué le premier ministre.
« Pour la suite des choses, je suis d'accord avec Doug Ford: faut rien exclure, faut être capable de faire payer le prix à M. Trump pour des décisions qui ont pas de bon sens même pour les Américains », a-t-il souligné.
Vous pouvez écouter l'entrevue de François Legault avec Patrice Roy ci-dessous:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.