Mon Fric
François Legault n'exclut pas de couper l'électricité aux Américains en riposte aux tarifs douaniers de Donald Trump
Capture d'écran LCN  

François Legault n'exclut pas de couper l'électricité aux Américains en riposte aux tarifs douaniers de Donald Trump

Le premier ministre a envoyé un message fort au président américain

Maxime Albors

Le Canada et les États-Unis sont entrés officiellement dans une guerre commerciale ce mardi 4 mars et François Legault a tenu à rassurer les Québécois tout en se montrant ferme avec Donald Trump.

Rappelons que plus tôt dans la journée, Justin Trudeau a démoli Donald Trump dans sa riposte aux tarifs douaniers. 

Le premier ministre du Canada s'est vidé le cœur et il a dit ses quatre vérités au président américain...

À 13h, on a eu le droit à une conférence de presse de François Legault qui était accompagnée de la ministre de l’Économie, Christine Fréchette, ainsi que de la présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel.

« On va pas se laisser faire. On va pas se laisser intimider. C'est le temps de se retrousser les manches », a lancé le premier ministre. « C'est pas vrai qu'il va s'en sortir et qu'on va croiser les bras », a-t-il notamment ajouté.

Le premier ministre du Québec a souligné qu'il espère que le président américain revienne à la raison. « Je garde espoir que Donald Trump va revenir à la réalité, va se rendre compte que sa stratégie est mauvaise, mauvaise pour les Américains », a-t-il expliqué.

François Legault n'exclut pas de couper l'électricité aux Américains en riposte aux tarifs douaniers de Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran LCN

Lors de la période des questions, le premier ministre a indiqué qu'il n'exclut pas de couper l'électricité aux Américains.

« M. Legault, est-ce que vous envisagez de couper le courant aux États-Unis avec le sourire comme Doug Ford ? », lui a demandé Carl Marchand de Cogeco.

« J'en ai parlé effectivement avec Doug Ford. Je pense, ce qu'on peut appeler une guerre commerciale, ça commence. J'ai toujours dit qu'il faut rien exclure. Aujourd'hui on annonce des contre-tarifs, on annonce des mesures avec le Trésor sur nos approvisionnements, nos appels d'offres. Éventuellement, on n'exclut rien. Mais aujourd'hui, on ne parle pas de ça », a répondu François Legault.

Vous pouvez écouter la conférence de presse de François Legault ci-dessous:

Le premier ministre du Québec s'est montré ferme et on peut dire qu'il a envoyé un message fort au président américain.

Source: François Legault