Mon Fric

François Legault ne ferme pas la porte à des chèques anti-inflation pour certains Québécois

« Rien n’est exclu »

Mon Fric

Mon Fric

Après que le ministre des Finances, Éric Girard, a déclaré qu'il était exclu que les Québécois reçoivent un autre chèque pour pallier l'inflation, le premier ministre, François Legault, a plutôt fait savoir mercredi que certains Québécois pourraient recevoir un tel chèque, rapporte Le Devoir

Cette nouvelle mesure, qui n'a pas encore été officiellement établie, serait toutefois pour des groupes ciblés qui subissent encore plus l'inflation que le reste de la population. 

Le premier ministre a toutefois annoncé que, cet automne, le gouvernement déposera une mise à jour économique. C'est là que pourrait être annoncé un autre chèque.

François Legault ne ferme pas la porte à des chèques anti-inflation pour certains Québécois
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Facebook

« On n’exclut pas, dans la mise à jour de novembre, d’aider certains groupes de citoyens qui souffrent actuellement à cause de l’augmentation des coûts », a déclaré le premier ministre devant les médias alors qu'il se trouvait à Alma.

Les journalistes lui ont alors demandé si cela pouvait prendre la forme d'un chèque supplémentaire. 

« Rien n’est exclu. Il n’y a rien actuellement qui est déterminé, ce sera un des sujets de discussion avec les députés au cours des deux prochains jours. On n’a pas l’intention pour l’instant d’ajouter des chèques généraux, mais on est en train de regarder de façon détaillée s’il y a des personnes qui ont besoin d’une aide spéciale », a-t-il précisé. 

Rappelons qu'en entrevue avec La Presse, le ministre des Finances, Éric Girard, avait exclu l'idée d'un autre chèque aux Québécois. 

« On ne peut pas faire l’inverse de ce que la Banque du Canada fait » et donner un autre chèque, croit-il. Il avait estimé qu'une telle mesure aurait pour conséquence de contribuer à l'inflation, alors que la Banque du Canada a choisi mercredi de maintenir son taux directeur à 5 %. 

Après 10 hausses en 18 mois, la Banque du Canada avait annoncé maintenir son taux. 

Elle n'a toutefois pas fermé la porte à d'autres hausses éventuelles si l'inflation n'était pas sous contrôle. 

Articles recommandés:

Source: Le Devoir