Bientôt une baisse d'impôt pour les Québécois ?
À l'occasion de la rentrée parlementaire qui a eu lieu hier, le premier ministre François Legault a abordé quelques-unes des priorités de la CAQ pour l'année à venir, dont une promesse phare: l'accélération des projets stratégiques.
À un an du scrutin, la CAQ est en net recul dans les sondages. Le discours inaugural livré hier par François Legault témoigne d'une volonté de jouer le tout pour le tout.
L'électrification de l'économie
Le premier ministre a évoqué un projet de loi majeur qui sera déposé plus tard cet automne et qui a pour objectif de libérer le potentiel économique du Québec en misant sur des secteurs clés comme la production énergétique.
« Le chemin de la prospérité et de la réduction des GES pour le Québec, ça passe par l’électrification de notre économie. Hydro-Québec a un plan d’investissement de 200 milliards, le plus grand chantier économique de toute l’histoire du Québec », a-t-il déclaré, ajoutant que ce chantier allait engendrer « deux booms économiques ».
Ce vaste plan énergétique s’inscrit dans une stratégie plus large d’indépendance face aux États-Unis et prévoit également la prolongation de l’entente d’approvisionnement hydroélectrique avec Terre-Neuve jusqu’en 2075.
Moins de bureaucratie pour alléger le fardeau fiscal des Québécois
Conscient du poids de l’inflation, Legault a aussi indiqué vouloir tendre la main aux contribuables. « Les logements, l’épicerie, coûtent beaucoup plus cher qu’avant. Des Québécois ont de la misère à arriver à la fin du mois. On doit en faire plus pour les aider. On VA en faire plus pour les aider. Je vous annonce que j’ai donné instruction au ministre des Finances de trouver des moyens, au cours des prochains mois, de soulager le portefeuille des Québécois qui souffrent actuellement », a-t-il souligné.
Le premier ministre n'a pas précisé ce que la CAQ compte faire exactement, mais laisse entrevoir une possible baisse des impôts pour les Québécois.
Pour compenser, le gouvernement prévoit de sabrer dans la bureaucratie. Évoquant la « camisole de force bureaucratique » qui sévit au Québec, Legault souhaite « faire le grand ménage », notamment par le biais d'une refonte des processus administratifs ainsi qu'en réduisant le nombre de fonctionnaires et la paperasse inutile.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.