« Le ménage se poursuit »
Alors qu'elle est très active sur les réseaux sociaux en ce moment, Geneviève Guilbault a fait une annonce importante sur l'avenir de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ce vendredi 8 août en fin de journée.
C'est notamment sur son compte Instagram que la ministre des Transports et de la Mobilité durable s'est exprimée sur le futur de la société d'État et elle n'a pas mâché ses mots.
« Le ménage se poursuit à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) », écrit-elle d'entrée de jeu.
« Le 9 juillet dernier, j'annonçais la nomination d'une nouvelle présidente-directrice générale par intérim. Aujourd’hui, j'annonce que trois leaders indépendants reconnus en gouvernance, services à la population et restructuration d’organisations se pencheront sur la transformation de la SAAQ. Il s'agit de Madame Linda Gosselin et Messieurs Pierre Rodrigue et André Legault », explique-t-elle.
D'ici à ce que la Commission Gallant ait achevé son travail d'enquête sur les faits entourant la transformation numérique amorcée en 2012 à la SAAQ, la nomination d'une nouvelle PDG par interim, Mme Annie Lafond, s'imposait. D'autres gestes suivront.
— Geneviève Guilbault (@GGuilbaultCAQ) July 9, 2025
L'expertise de Mme Lafond… pic.twitter.com/am3xDyfjlH
« Complémentaire aux travaux de la commission Gallant, cette cellule aura notamment pour mandat d’évaluer la mission, la structure, la performance et la situation financière de la SAAQ, et d'identifier les gestes à poser à moyen et long termes pour en faire une organisation performante, crédible, à la hauteur des attentes légitimes des Québécois », ajoute la vice-première ministre.
« Depuis plusieurs mois, je travaille à ce qu'on soit prêts, le moment venu, après le dépôt du rapport de la Commission, à faire le nécessaire pour compléter le ménage. Je tenais à cette cellule pour que tout soit sur la table, et que tout soit exploré avec des yeux experts et extérieurs au gouvernement », souligne-t-elle.
« Je les remercie d'avoir accepté cet important mandat, et de nous aider à atteindre notre objectif: rendre la SAAQ digne de confiance auprès de la population québécoise », conclut Geneviève Guilbault.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.