Geneviève Guilbault
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube Radio-Canada

Geneviève Guilbault pourrait être éclaboussée dans le rapport final de la commission Gallant

Ça ne sent pas bon pour l'ancienne ministre des Transports...

J. Martel

J. Martel


La commission Gallant aurait envoyé des avis de «mauvaise conduite» à la ministre Geneviève Guilbault et les membres de son ancien cabinet.

Selon ce qu'a rapporté le Journal de Montréal, la commission Gallant aurait envoyé des avis de «mauvaise conduite» à Geneviève Guilbault et à des membres de son équipe de l'époque où elle était ministre des Transports, conformément à l’article 88 de la commission Gallant.

Un reportage de Cogeco indique pour sa part que la version de l’actuelle ministre des Affaires municipales et de son équipe n'aurait pas été retenue par la commission Gallant.

Alors que Geneviève Guilbault et son cabinet ont toujours soutenu qu'ils avaient été informés des dépassements de coûts pharaoniques du projet CASA/SAAQclic lors du dépôt du rapport du Vérificateur général du Québec (VGQ) en février 2025, les témoignages et les preuves présentées devant le commissaire Denis Gallant indiquent que ces informations avaient pourtant été transmises à la ministre Geneviève Guilbault dès avril 2023, incluant les dépassements de coûts et les extras.

Geneviève Guilbault
Crédit photo: Capture d'écran vidéo YouTube Radio-Canada

Le commissaire Denis Gallant avait d'ailleurs fait remarquer à Geneviève Guilbault, lors de son témoignage, qu'elle ne pouvait «pas dire qu'on ne vous a pas avisée».

Les avis de «mauvaise conduite» visent aussi Dave Gravel, et son ex-directrice de cabinet, Geneviève Cantin.

Outre Geneviève Guilbault et son ancien cabinet, des sources ont indiqué que le député François Bonnardel et des gens de son ancienne équipe avaient aussi reçu des avis.

Alors que l'ancienne chef de cabinet de François Bonnardel devrait être blâmée, l'élu de la CAQ devrait éviter un tel sort.

François Bonnardel avait expliqué lors de son témoignage qu'il avait été dans l'ignorance, en raison de sa directrice de cabinet, Véronik Aubry, qui était intervenue directement dans les documents transmis aux élus de l’Assemblée nationale en mai 2020 afin de dissimuler les coûts et le report de la livraison du projet SAAQclic.

Denis Marsolais, l'ex-PDG de la SAAQ, a toutefois affirmé que le cabinet de l’ex-ministre des Transports avait été mis au courant de l'explosion des coûts par l'entremise du conseiller Alain Généreux, mais ce dernier a nié ces allégations.

Geneviève Guilbault et de François Bonnardel sont considérés comme des successeurs potentiels à François Legault, mais les avis de «mauvaise conduite» dont ils font l'objet pourraient considérablement leur nuire.

Rappelons que c'est le 13 février que le rapport de la commission Gallant doit être livré.

Enfin, la porte-parole de la commission Gallant, Johanne Marceau, a indiqué: «Il faut savoir que toute commission d’enquête est tenue de respecter les règles de l’équité procédurale. Et il faut demeurer prudent, car parfois, les personnes avisées nous permettent de rectifier les faits.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.