Google fait une annonce majeure qui devrait affecter la majorité des Canadiens
Le géant du web a fait une grosse déclaration
Mon Fric
Après Meta, voilà que Google a réagi à l'adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne d'Ottawa en décidant d'éliminer de son moteur de recherche les liens vers les actualités canadiennes pour les utilisateurs du Canada, rapporte La Presse.
Alors que Google vient d'annoncer qu'il enlèverait de son moteur les liens vers les actualités canadiennes, Meta a révélé pour sa part qu'il effectuerait des coupures dans le financement qui est accordé à La Presse Canadienne et qui sert notamment à financer des postes de journalistes au sein de l’agence de presse.
Il s'agit de la deuxième fois que Meta réplique à l'adoption de la loi, puisque le propriétaire d'Instagram et de Facebook avait annoncé la semaine dernière qu'il mettrait fin définitivement au partage de contenu de nouvelles canadiennes.
C'est Kent Walker, président des Affaires globales de Google (Alphabet), qui a annoncé dans une entrée de blogue la décision de Google: «Le gouvernement ne nous a pas donné de raison de croire que le processus réglementaire sera en mesure de résoudre les problèmes structurels de la législation.»
M. Walker a poursuivi en ajoutant que «nous avons informé le gouvernement que lorsque la loi entrera en vigueur, nous devrons malheureusement supprimer les liens vers des nouvelles canadiennes de nos produits de recherche, de nouvelles et de découverte au Canada».
Tout en signifiant sa «déception» d'avoir dû prendre une telle décision, le haut dirigeant a aussi indiqué que la loi «rendra également intenable pour nous de continuer à offrir notre Produit Google News Showcase au Canada »
En ce qui concerne la nouvelle annonce de Meta, c'est Malcolm Kirk, président de La Presse Canadienne, qui en a fait l'annonce à ses employés jeudi.
Selon ce qu'a indiqué M. Kirk, les ententes en cours seront honorées jusqu’à leur fin: «Meta nous a fait part de son intention de mettre fin à l’accord qui soutient les bourses d’information.»
La décision de Meta est en réaction à l’adoption du projet de loi C-18 visant à forcer les géants du web à conclure des ententes de rétribution avec les médias dont ils publient le contenu.
Les groupes canadiens ayant conclu des ententes avec Meta concernant une rémunération en échange de l’utilisation de contenu journalistique ont été informés le lendemain de la fin de l'accord. C'est notamment le cas pour la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i), qui regroupe six quotidiens régionaux québécois, tout comme pour des quotidiens comme Le Devoir, le Toronto Star et le Globe and Mail.
M. Kirk a expliqué que le partenariat avec Facebook permettait à La Presse Canadienne de financer huit postes de journalistes à travers ses bureaux au pays: «D’autres implications financières et opérationnelles doivent être soigneusement étudiées et nous en dirons plus à ce sujet ultérieurement.»
Rappelons que Meta avait annoncé son intention de bloquer le contenu des médias pour ses 24 millions d’utilisateurs de Facebook et Instagram au pays après l’adoption du projet de loi C-18.