Mon Fric
Grand changement concernant le paiement de votre carte de crédit dès ce mardi
Adobe Stock  

Grand changement concernant le paiement de votre carte de crédit dès ce mardi

Certains sont déjà pris à la gorge avec l'inflation.

Mon Fric

Mon Fric

Le paiement minimum est maintenant évalué à 4 % du solde total depuis mardi, 1er août, rapporte TVA Nouvelles

Les gens qui sont déjà surendettés risquent d'en pâtir. « En général nos dépenses ont augmenté entre 30 et 40% depuis la pandémie. Le bateau prend de l'eau pour bien des familles qui ont moins d'argent qu’avant. Ça va se répercuter inévitablement dans la vie de tous les jours », a fait savoir le président de Jean Fortin, Pierre Fortin, en entrevue avec TVA Nouvelles. 

« Le paiement minimum, c'est une fausse bonne idée », ajoute de son côté la directrice générale chez l’ACEF Péninsule, Élaine Guilbault, également en entrevue avec la chaîne télévisée de Québecor.

Ainsi, si vous payez toujours le solde complet de votre carte, cela n'aura aucune incidence pour vous. Mais si vous ne payez par exemple que 50 % du solde de 1 000 $ à un taux de 19,9 %, vous aurez 34 $ de frais de crédit sur 8 mois. Et si vous ne payez que 5 % du solde, vous aurez un total de 442 $ de frais de crédit que vous aurez mis six ans à rembourser. Avec le paiement minimum, c'est plutôt 607 $ d'intérêt sur 8 ans. 

« On voit de plus en plus de ménages qui ne payent pas ce paiement minimum. On parle près de 20% des ménages canadiens », évalue un associé et syndic autorisé en insolvabilité chez Raymond Chabot, Stéphane Gauvin, à TVA Nouvelles. 

D'ailleurs, les soldes ont augmenté de 15 % depuis la pandémie et les dépenses moyennes, de 20 %.

« Le paiement minimum donne l'impression qu'en payant ça, on est correct. Mais ce n’est pas correct dans le sens qu’on jette de l'argent par les fenêtres. 19,9 % d’intérêt, c’est trois fois plus qu'un prêt ordinaire », souligne Pierre Fortin.

Rappelons que le taux du paiement minimum augmente graduellement et atteindra 5 % en 2025.

Articles recommandés: