Grève à Postes Canada : Voici quoi faire si votre permis de conduire ou votre carte d'assurance maladie est expiré
Tout ce qu'il y a à savoir
Alors que Postes Canada a récemment révélé que les discussions avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) sont «au point mort», les résidents du Québec ont des questions, entre autres concernant la distribution des cartes d'assurance maladie et des permis de conduire.
Ceux qui attendent la livraison de leur nouvelle carte d'assurance-maladie peuvent être rassuré, cette grève ne vous empêchera pas de voir un médecin, il faudra simplement contacter la RAMQ pour avoir une attestation.
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) assure que les personnes admissibles au régime public d’assurance maladie peuvent consulter un médecin même si leur carte est expirée.
En cas de carte non valide, il est possible de contacter la RAMQ pour obtenir une attestation d’inscription. Celle-ci sera envoyée par télécopieur à l’établissement de santé concerné afin de garantir l’accès aux soins nécessaires.
La RAMQ rappelle également que la carte reste valide jusqu’au dernier jour du mois indiqué comme date d’expiration. De plus, le processus de renouvellement débute 90 jours avant cette date, offrant ainsi suffisamment de temps pour compléter les démarches.
Quelle est la situation pour la SAAQ?
Celles et ceux qui attendent leur permis de conduire peuvent être rassurés, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) confirme avoir avisé les forces policières de la province des impacts potentiels d’une grève à Postes Canada sur ses services.
Si votre permis de conduire a expiré et que vous n’avez pas encore reçu la nouvelle version, il est recommandé de conserver l’ancien document comme pièce d’identité. En ce qui concerne les plaques d’immatriculation, leur envoi sera effectué une fois la grève terminée. La plaque provisoire, valide pendant 45 jours, doit demeurer sur le véhicule en attendant la réception de la plaque métallique.
Pour celles et ceux concernés, vous devez quand même payer votre renouvellement à la date d’échéance. Dans le cas du permis de conduire, vous devez le faire avant la date de votre anniversaire. Dans le cas de l’immatriculation, vous devez le faire avant la date d’expiration inscrite sur le certificat d’immatriculation.
Si vous désirez avoir votre dossier de conduite, l’envoi par la poste sera évidemment retardé en raison du conflit. Par contre, le dossier de conduite est disponible sans frais au moyen des services en ligne SAAQclic.
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez suivre le lien juste ICI.