Grève scolaire: vous pourriez obtenir des congés payés pendant la grève.
Une mince consolation !
Mon Fric
Certains parents ont déjà des maux de tête en appréhendant la fermeture de toutes les écoles du Québec la semaine prochaine durant un minimum de trois jours. Mais certains pourront se consoler en bénéficiant de congés payés, rapporte TVA Nouvelles.
Cette fermeture survient dans la foulée de la grève des enseignants représentés par le Front commun. Ainsi, tous les établissements scolaires fermeront leurs portes les 21, 22 et 23 novembre prochains.
Mais les enseignants représentés par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) s'apprêtent à voter une grève générale illimitée jeudi si le gouvernement dirigé par François Legault et le syndicat n'en arrive pas à une entente cette semaine.
Cette menace pèse sur des milliers de parents dont les enfants fréquentent un établissement des centres de services de Montréal, de la Pointe-de-l'Île et de la Capitale. Ces derniers ont été mis au courant par courriel que les cours seront suspendus dès le 21 novembre « pour une période indéterminée ».
Des parents d'enfants fréquentant des écoles à Laval, Québec, en Outaouais, dans les Laurentides et en Montérégie pourraient également recevoir un tel avis.
Si certains parents vont déjà basculer en télétravail comme c'était le cas durant la crise sanitaire, certains ne peuvent se permettre de travailler de la maison. Mais ceux dont l'emploi est régi par les Normes du travail ont heureusement droit à des congés payés, d'après le professeur titulaire en relations de travail à l’UQTR Jean-Claude Bernatchez.
Ainsi, si vous êtes en poste depuis plus de trois mois, vous aurez droit à au moins deux jours de congé payé à prendre pour vos obligations familiales.
« La loi sur les normes du travail a été modifiée il y a quelques années pour introduire notamment l’article 79, soit 10 congés pour des fins familiales, dont garde d’enfant(s) justement, dont deux sont payées» , a expliqué M. Bernatchez lors de son passage à l’émission Salut Bonjour.
« C’est déjà mieux que rien. Pour les 10 premiers jours de grève, les parents peuvent toujours s’absenter et les employeurs ne peuvent pas les punir pour ça. Pour les 10 premiers jours de grève, la loi prévoit qu’ils peuvent prendre des congés », a-t-il ajouté.
Toutefois, ceux qui sont régis par une convention collective ne sont pas concernés par les Normes du travail. Ils devront toutefois vérifier leur convention et ses modalités.