Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Instagram / Adobe Stock

Hausse des prix des fournitures scolaires en raison des tarifs douaniers de Donald Trump

Si vous avez l’impression de payer plus cher les fournitures scolaires de vos enfants, vous n’êtes pas seuls...

Émilie Plante

Émilie Plante


Si vous avez l’impression de payer plus cher vos achats de fournitures scolaires, vous n’êtes pas seuls. Cette année, l’inflation et les tensions commerciales mondiales compliquent la rentrée pour bien des familles.

Les entreprises d'ici en subissent aussi les contrecoups. En entrevue avec TVA Nouvelles, Karina Laflamme, fondatrice de Headster Kids, explique que produire sacs à dos et boîtes à lunch lui coûte jusqu’à 34 % plus cher qu’en 2024.

Les tarifs douaniers, les hausses du coût des matières premières, le dollar canadien peu favorable et l'explosion des frais de transport compliquent la situation.

Une note salée pour les familles

Les dépenses liées à la rentrée pèsent lourd sur le budget familial.

C'est le constat de Francine Laplante, alias Marraine Étoilée, qui remplit chaque été des milliers de sacs pour les enfants défavorisés. Le coût d’un sac de matériel scolaire atteint désormais environ 80 $, comparativement à une soixantaine de dollars l’an dernier.

Alors que Francine Laplante pouvait obtenir une boîte de crayons Crayola en rabais à moins de 1 $ en 2024, le même magasin la vend 2,34 $ aujourd’hui. C'est plus du double!

Pire encore, certains articles populaires sont déjà difficiles à trouver. « Si vous avez déjà vos listes scolaires, courez les faire tout de suite », a-t-elle déclaré à TVA Nouvelles.

Même son de cloche du côté de John Gradek, professeur à l’Université McGill. Il anticipe pénuries et autres embûches logistiques en raison des tensions commerciales. « Les prix ne vont pas descendre d’ici septembre. Il pourrait même y avoir des manques d’inventaire », prévient-il.

Ce n’est donc pas un hasard si les organismes d'entraide notent une hausse marquée des demandes de fournitures scolaires chez les familles dans le besoin.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TVA Nouvelles
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.