
« Il y aura un impact sur notre vie »
Alors que le prix de l'or a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, voilà qu'il a dépassé 5000 $ US l'once, pour la première fois de l'histoire. Le chroniqueur de Radio-Canada, Pierre-Yves McSween, s'est intéressé aux raisons qui expliquent cette hausse, mais aussi, aux conséquences de cette hausse sur nos habitudes.
C'est lors d'une entrevue à Première ligne que Pierre-Yves McSween a expliqué pourquoi le prix de l'or en était venu à dépasser la barre des 5000 dollars américains ($ US) par once pour la première fois de son histoire.
Le chroniqueur a d'abord fait remarquer que l'incertitude mène souvent les gens à vouloir acheter de l'or: «Personnellement, je ne suis pas un adepte de l'or. Je n'en achète pas, mais les marchés sont intéressés par l'or. Et le président américain, avec l'attaque au Venezuela, les meurtres aux États-Unis, les menaces de conquérir le monde, le Groenland, tous les enjeux au niveau de la politique américaine, ça crée de l'incertitude. Quand il y a de l'incertitude, qu'est-ce qu'on veut? Les gens se lancent dans de l'achat d'or et c'est pour ça qu'on a dépassé 5000 $ US l'once, pour la première fois de l'histoire.»

Au cours des dix dernières années, les données indiquent qu'en près de dix, «on a multiplié par 4 facilement la valeur du prix de l'or», comme l'a souligné le chroniqueur. «Et pourquoi? Mais il y a plusieurs raisons. Évidemment, on parle de la valeur refuge. Juste depuis un an, on a 85 % de hausse. Mais ce qui est intéressant, c'est que, un, c'est une valeur refuge. C'est-à-dire que les gens se concentrent vers l'or lorsqu'ils sont apeurés par la situation économique.»
Il faut aussi tenir compte d'un autre facteur incontournable, selon le chroniqueur: «Mais aussi, il y a un effet Pygmalion. Parce que là, présentement, les spéculateurs se disent que les gens ont peur. Ils vont acheter de l'or. S'ils achètent de l'or, ça va attirer d'autres gens qui vont acheter de l'or. Ça va faire monter le prix de l'or. Les analyses techniques des analystes vont augmenter. Donc, c'est un effet de saucisse Hygrade, comme on disait dans les années 80. Plus les gens en mangent, plus c'est bon, plus c'est frais, plus c'est frais, plus les gens en mangent. C'est la même chose avec l'or. Et donc, cet effet-là fait en sorte qu'il y a beaucoup de spéculateurs dans le moment. Mais il y aura un impact sur notre vie personnelle aussi.»

En ce qui concerne cet impact, Pierre-Yves McSween a indiqué que plusieurs Québécois et Québécoises risquent de le subir à l'occasion de la Saint-Valentin: «Parce que si, par exemple, on est le 14 février bientôt, vous aviez l'intention d'offrir un bijou à votre bien-aimé, le problème, c'est que les bagues, les colliers, les bracelets, tout ce qui a de l'or va se retrouver vraiment plus cher par rapport à il y a deux ans. Et donc, quand un bijou, ça représente 50 à 70 % de son coût, c'est l'or, vous allez peut-être opter pour d'autres métaux. Par exemple, vous allez voir des joailliers qui vont offrir plus d'argent maintenant que d'or et qui vont peut-être offrir des bijoux 10 carats au lieu de 18 carats.»
Le prix de l'or se fait même ressentir dans nos appareils de tous les jours, comme l'a expliqué le chroniqueur: «Mais ça a aussi des impacts sur les montres de luxe comme Rolex, Cartier, Omega. Ça a de l'impact aussi sur l'électronique. Donc, nos ordinateurs, nos montres intelligentes, nos téléviseurs, nos consoles de jeu, qui ont une mini-composante d'or, mais dans l'industrie, ça finit par se refléter dans les prix. On peut aussi voir ça sur des produits médicaux et dentaires, comme par exemple des couronnes.»

Pierre-Yves McSween a conclu en rappelant qu'il existe des façons «de détenir de l'or physique pour investir dans l'or», par exemple en achetant des fonds négociés en bourse ou des actions de compagnies aurifères.
Voici la chronique complète de Pierre-Yves McSween:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.