Mon Fric
Hydro-Québec a fracassé un record de bénéfices
Twitter  

Hydro-Québec a fracassé un record de bénéfices

Une journée historique pour la société d’État.

Mon Fric

Mon Fric

 Hydro-Québec a annoncé avoir enregistré un bénéfice net de 4,5 G$ en 2022. C’est la meilleure performance financière depuis la création de la société d’État. Un jour historique, donc!

La société d’État a rendu publics ses résultats financiers mercredi, indiquant que la croissance de 993 M$ enregistrée par rapport à l’an passé (le bénéfice s’était établi à 3,7 G$) est « principalement due à la «solide» hausse des ventes tant au Québec qu’ailleurs ».

Ce sommet inégalé chez Hydro-Québec s’explique par le contexte de la montée des prix de l’électricité et par les périodes de grands froids observées en 2022.

«Hydro-Québec a terminé 2022 en très bonne posture, non seulement sur le plan financier, mais également en raison des nombreux jalons importants que nous avons franchis au cours de l’année», a expliqué la présidente-directrice générale Sophie Brochu, qui quittera son poste le 11 avril prochain.

La montée des coûts de l’énergie a fait bondir de près de 60%  les ventes en dehors du Québec (1,1G$ en 2022) dont les montants ont atteint une somme approchant les 3G$.

« On est riches »

«Je n’ai pas la crainte qu’on soit privatisé. On est riche», a dit Sophie Brochu en conférence de presse.

Hydro a pu profiter de la crise énergétique en Europe créée par la guerre en Ukraine. et la flambée des prix sur les marchés mondiaux de l’énergie explique en partie sa hausse des résultats.

Le conflit en Ukraine a provoqué la hausse des prix du gaz naturel et a affecté le coût de l’électricité dans le nord-est des États-Unis.

On a appris que la moyenne annuelle des prix de l’électricité en Nouvelle-Angleterre, qui est le plus important marché d’exportation d’Hydro-Québec, a presque doublé d’une année à l’autre.

Dans la Belle Province, le début d’année à la  météo rigoureuse a mené à une croissance de la demande d’électricité «dans la plupart des secteurs», est-il indiqué dans le rapport de la société.  Les premières semaines de l’année ayant été les plus froides depuis plus de 15 ans.

En janvier les températures « ont en moyenne été inférieures de 7 °C à celles de 2021». Cela a entraîné un accroissement de 3,0 TWh (ou 258 M$).

Notons que la consommation d'électricité dans notre province a fracassé un nouveau record il y a environ 3 semaines quand ‘un pic de demande de 42 701 mégawatts (MW) a été enregistré.

Hydro-Québec a mentionné souligne que la demande domestique de «base» a également progressé de 2,4 TWh (ou 202 M$). Les ventes d’électricité au Québec ont rapporté 912 M$ de plus qu’en 2021 dans l’ensemble.

«Enfin, la majoration des cours de l’aluminium a fait grimper les ventes d’électricité de 211 M$, tandis que l’indexation des tarifs les 1ers avril 2021 et 2022 a eu un impact favorable de 239 M$», a aussi mentionné Hydro.

Un dividende historique

«Hydro-Québec sera en mesure de verser à son unique actionnaire, le gouvernement du Québec, un dividende de 3,4 G$, soit le plus élevé de son histoire», a révélé Jean-Hugues Lafleur, vice-président exécutif et chef de la direction financière. 

Ce qui est, selon les mots de Mme Broche, «Une excellente cuvée!».

Hydro-Québec affirme contribuer «plus que jamais» aux revenus de Québec avec un apport de 6 G$, une hausse de 1,1 G$ par rapport à l’an dernier.

Les dépenses les plus élevées depuis le verglas

Mentionnons que la météo a coûté cher à Hydro également l’année dernière. La société d’État a dû débourser 126 millions $ pour rétablir le service. C’est la plus igrosse somme dépensée depuis la crise du verglas de 1998. 

Les pannes importantes causées par les   tempêtes au printemps 2021 ont causé à elles seules une facture de 75 millions $ pour Hydro. La mauvaise température et les forts vents  pendant la période des fêtes ont quant à eux coûté au minimum 55 millions à la société d’État.

Cependant, Hydro affirme que ces coûts n’ont pas eu d’impact sur les tarifs d’électricité demandés aux Québécois.

Source: Noovo