Hydro-Québec
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Hydro-Québec

Hydro-Québec lance un important message à la population avant le grand froid de ce weekend

Tout le monde devrait prendre le temps de lire ce message...

J. Martel

J. Martel


Alors que le Québec va devoir composer avec une vague de froid pendant tout le week-end, Hydro-Québec a suggéré quelques gestes simples qui aideront la société d'État à fournir un maximum d'énergie aux Québécois et aux Québécoises.

Une vague de froid extrêmement intense se fera ressentir dans l'ensemble du Québec à partir de vendredi soir et on peut ainsi déjà prévoir qu'il y aura une très forte demande d'électricité dans la province.

Hydro-Québec a donc invité les Québécois et les Québécoises à poser quelques gestes simples qui pourraient faire une vraie différence sur le réseau durant les pointes hivernales.

Voici la publication originale:

Voici maintenant quelques gestes qui pourraient faire une vraie différence sur le réseau durant les pointes hivernales, de 6 h à 10 h et de 16 h à 20 h.

Le chauffage

En ce qui concerne le chauffage, Hydro-Québec suggère de le réduire de 1 °C ou 2 °C, surtout dans les pièces inoccupées.

L'eau chaude

Utilisez l’eau chaude après les heures de forte demande dans la mesure du possible.

Électroménagers

Reportez la mise en marche des gros électroménagers, comme la sécheuse et le lave‑vaisselle.

Véhicule électrique

Rechargez votre véhicule électrique pendant la nuit, si possible.

Rappelons que les trois premiers gestes (chauffage, eau chaude, électroménagers) doivent être appliqués durant les pointes hivernales, de 6 h à 10 h et de 16 h à 20 h.

Comme le précise Hydro-Québec sur son site web, la consommation d'électricité varie énormément au Québec selon la période de l'année:

«La demande d'énergie électrique varie en fonction des heures et des saisons. En hiver, le Québec consomme presque deux fois plus d’électricité qu’en été.

Le 3 février 2023, la demande a atteint une pointe historique de 43 124 MW avec des températures allant jusqu’à −52 °C.»

Enfin, il est très intéressant de noter que sur une base annuelle, l'électricité du Québec provient à plus de 99 % de sources renouvelables.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Hydro-Québec
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.