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Hydro-Québec planifie un nouveau projet  de lignes à haute tension au coût de 45 à 50 milliards de dollars.
Capture d'écran YouTube de Radio-Canada  

Hydro-Québec planifie un nouveau projet de lignes à haute tension au coût de 45 à 50 milliards de dollars.

Ces « autoroutes électriques » vont traverser la province et fournir davantage d'électricité aux Québécois

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« Il y a des sacrifices à faire » sur le paysage, estime le ministre Pierre Fitzgibbon, alors que Radio-Canada a appris qu'au moins trois nouvelles lignes de transport d'électricité à très haute tension vont traverser le Québec dans une dizaine d'années. 

Parmi ces lignes, une première connexion de 735 000 volts avec la Gaspésie. Hydro-Québec estime qu'elle n'a pas eu le choix de prendre cette décision, comme son réseau de transport arrive à « saturation » et qu'il faut fournir de l'électricité à une population croissante et à des projets industriels. 

Cette initiative se fera au coût oscillant entre 45 et 50 milliards de dollars. Et ce, seulement pour les lignes de transport. Ainsi, 20 % des travailleurs en construction de la province pourraient être appelés sur le chantier de ce plan. 

Ces lignes prennent une décennie à construire et Hydro-Québec devra convaincre les populations locales que son projet en vaut le coup. Toutefois, Hydro-Québec n'a pas voulu dire de détails sur son plan à la chaîne publique. « De nouveaux liens à 735 kV seront requis afin d'acheminer la nouvelle production vers les centres de consommation », a simplement répondu la porte-parole, Caroline Des Rosiers, lorsque questionnée par Radio-Canada.

Une première ligne à très haute tension sera construite à partie de la baie James afin d'appuyer le corridor qui transporter déjà de l'électricité vers Montréal. Une deuxième route sera ajouté pour hausser la capacité entre la Côte-Nord et le sud de la province.

Radio-Canada a également appris que la troisième ligne reliera les actuels et futurs parcs éoliens du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie « jusqu'à la vallée de la Matapédia ». Un corridor en parallèle avec une ligne de pluie de Lévis à Boucherville pourra donc être ajouté. 

Source: Radio-Canada