Mon Fric
Hydro-Québec se donne un important objectif d'ici 2028
Facebook  

Hydro-Québec se donne un important objectif d'ici 2028

Une annonce qui réjouira de nombreux Québécois!

Mon Fric

Mon Fric

Hydro-Québec souhaite réduire de 1 % le nombre de pannes dans la prochaine année et de 30 % le taux de pannes causées par la végétation d’ici 2028.

C'est un plan ambitieux qui a été proposé par Hydro-Québec afin de réduire les pannes causées par la végétation. En plus de l'abattage de 75 000 arbres, la société d'État prévoit de remplacer plus de 28 poteaux de bois. À cela s'ajoute l'enfouissement léger de 12 kilomètres de ligne, en plus de l'installation de 500 poteaux en composite à certains endroits stratégiques.

Tout en faisant remarquer que l'année 2023 compte « parmi les 15 pires années en ce qui concerne les pannes électriques » dans la province, Claudine Bouchard, vice-présidente exécutive et chef de l’exploitation des infrastructures chez Hydro-Québec, a expliqué: «Malheureusement les phénomènes météorologiques extrêmes que le Québec a connus à travers les dernières années comme les tempêtes de vent, les épisodes de verglas, les incendies de forêt de l’été dernier ont provoqué des pannes d’électricité plus fréquentes et plus longues.»

Alors que la région de Wakefield en Outaouais a dû composer avec plusieurs interruptions de courant en 2023, la région de Sutton en Estrie a été touchée par de nombreuses pannes en décembre dernier.

Comme l'a indiqué Mme Bouchard, Hydro-Québec prévoit des investissements de 130 millions en 2024 seulement pour l’élagage et la coupe d’arbres, puisque 40 % des pannes sont attribuables à la végétation. La société d'État dit croire qu'en intensifiant ses travaux de maîtrise de la végétation, elle sera en mesure de diminuer le taux de pannes aux 100 km de 30 % d’ici 2028.

Tandis que cette approche est remise en question par un groupe de chercheurs en architectures des arbres, Mme Bouchard assure pour sa part que la société d'État travaille avec la Chaire de l’UQAM sur les arbres architecturaux. Toujours selon ce qu'a indiqué Mme Bouchard, les études menées par cette Chaire montrent qu’Hydro-Québec « a parmi les meilleures pratiques en termes d’élagage ».

Selon Étienne Langdeau, qui est directeur Activité végétation et contrat externe chez Hydro-Québec, « le meilleur élagage est celui qui ne se fait pas ».

M. Langdeau assure toutefois que ces opérations ne nuisent pas à la santé des arbres: «Si on regarde le verglas à Montréal, autant dans les grands parcs que les arbres de rues et que les arbres sur lesquels on était intervenus, il y avait la même proportion de branches qui ont cassé. On ne peut pas dire que l’arbre qui a été élagué par Hydro-Québec a été plus fragile.»

Hydro-Québec procèdera aussi à l'inspection de plus de 17 000 km de lignes électriques, de même que 200 000 poteaux et 10 000 structures et équipements, comme des transformateurs.

La société d'État prévoit aussi installer 500 poteaux en composite, plus résistant, dans certains secteurs stratégiques du territoire.

Signalons enfin que le site Info-Panne sera modernisé afin de mieux expliquer aux clients l’évolution des travaux en cas de panne. Les clients pourraient ainsi être informés des délais en cas d'événement majeur.

Source: La Presse