Mon Fric
Hydro-Québec vous demande de réduire votre électricité le plus possible
Adobe Stock  

Hydro-Québec vous demande de réduire votre électricité le plus possible

La société d'État veut économiser l'énergie.

Mon Fric

Mon Fric

Afin de pallier la demande de plus en plus grande en électricité, Hydro-Québec préfère encourager les gens à économiser l'énergie plutôt que de construire de nouveaux barrages, rapporte le Journal de Québec.

Ainsi, la société d'État demande aux Québécois et aux entreprises de la province de réduire leur consommation d'ici 2026. 

Hydro-Québec devra rapidement trouver de nouvelles façons d'approvisionner la population afin de combler l'écart entre la consommation des citoyens et les réserves d'énergie. 

La société d'État planifie de nouveaux projets d'éoliennes, mais compte aussi sur la population pour économiser de l'énergie. 

Ainsi, Hydro-Québec désire convaincre ses clients de s'abonner au programme Hilo d'appareils intelligents dans le but de maximiser les économies d'énergies dans les maisons et les édifices. 

« Dans les dernières années, nous avons atteint environ 0,4 TWh annuellement en efficacité énergétique. Nous souhaitons doubler nos engagements à 0,8 TWh/année, pour un total de 8,2 TWh d’ici 2029 », a fait savoir au quotidien montréalais Maxence Huard-Lefebvre, porte-parole d’Hydro-Québec.

Par exemple, la société d'État vise à économiser la totalité de l'électricité produite en un an par le barrage de la Romaine ou celle de la ville de Québec.

Hydro-Québec a besoin de cette énergie, notamment pour pallier la demande croissante au Québec, mais également celle des projets d'exportation. 

Si, à court terme, Hydro-Québec ne songe pas à construire de nouveaux barrages, Québec « n'exclut rien » à plus long terme, a fait savoir il y a peu de temps en point de presse le ministre des Ressources naturelles, Jonatan Julien.