Iel devient la première et seule personne au Québec à obtenir le marqueur de sexe X sur son permis de conduire.
La SAAQ refuse toutefois de le faire pour d'autres personnes
Alors que la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a l'air de marcher sur des oeufs depuis plusieurs mois, Radio-Canada s'est entretenue avec Arwyn Jordan Regimbal, une personne non binaire qui est la première au Québec à avoir obtenu un permis de conduire où il est inscrit le marqueur de sexe X.
Si Arwyn Jordan Regimbal avait de quoi se réjouir, cette personne âgée de 23 ans n'a pas la tête à la fête. La raison ? La SAAQ n'a pas réalisé le souhait d'autres personnes trans et non binaires d'obtenir le marqueur de sexe X sur leurs permis de conduire respectifs. Elles devront attendre 2025 au minimum pour obtenir le même traitement.
« Ça demeure une atteinte à la dignité et à la capacité de certaines personnes d'être des membres égaux de la société », déplore Arwyn Jordan Regimbal dont le cas est visiblement une exception.
« C'est important pour moi que tout le monde au Québec ait les mêmes droits à la dignité, à être capable de prouver son identité à l'aide des documents officiels », souligne Arwyn Jordan Regimbal.
Si la SAAQ a refusé la demande d'entrevue de Radio-Canada, son porte-parole, Gino Desrosiers, a fait savoir que « la Société a agi dans le respect d’une entente hors cour ».
Radio-Canada souligne que la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a indiqué que « le Québec est actuellement la seule province à ne pas permettre le marqueur X sur le permis de conduire ».