Il est impossible d'acheter une maison avec un salaire de 167 000$ dans cette ville.
Même des médecins de l'hôpital local n'ont pas accès à la propriété
Mon Fric
La municipalité de Steamboat Springs fait face à une crise du logement sans précédent, alors que les employés de la station de ski locale doivent loger à l’hôtel et que l’hôpital peine à recruter du personnel.
On compte 13 000 habitants à Steamboat Springs et depuis 2020, le prix des résidences unifamiliales a augmenté de 80%. En d'autres mots, il en coûte désormais une valeur moyenne de 1,8 million de dollars américains, soit environ 2,4 millions de dollars canadiens, pour une petite maison.
Les taxes foncières ont aussi augmenté de façon considérable, puisqu'on parle ici d'un bond de 86%.
En fait, le coût d'une maison unifamiliale est si élevé à Steamboat Springs qu'il est pratiquement impossible d'acheter quoi que ce soit avec des revenus de moins de 200 000 $.
L'administration municipale est à la recherche d'un directeur ou une directrice des ressources humaines, mais le salaire de 167 000$ dollars par an qui est offert n'est même pas suffisant pour vivre à Steamboat Springs.
Même des médecins de l'hôpital local qui étaient prêts à débourser plus d'un million de dollars pour une résidence n'ont pas accès à la propriété, étant donné que des acheteurs extérieurs ont fait des offres supérieures.
La station de ski est en quelque sorte le coeur de la petite localité, mais elle doit maintenant louer un hôtel afin de pouvoir loger ses employés.
La directrice des communications du centre de ski Steamboat a expliqué aux médias locaux: «Autrefois, les maisons étaient utilisées par nos employés et les hôtels hébergeaient les visiteurs. Maintenant, les maisons sont louées par les visiteurs et les hôtels servent à loger nos employés.»
La Ville a reçu un don anonyme de 24 millions de dollars et cette somme a été investie dans l'achat d'un terrain d’un peu plus de deux kilomètres carrés pour y ériger quelque 2200 logements.
La municipalité a assuré qu'elle réserverait la vente et la location de ces unités aux personnes qui travaillent à Steamboat Springs et y vivent à temps plein.
Enfin, un projet immobilier de 42 appartements a été lancé par l'hôpital. Selon ce qu'a indiqué l'hôpital, les loyers ne pourront dépasser 30% des revenus des employés qui y vivront.