Tous les détails ici
Si vous êtes du genre à toujours surveiller votre verre afin d'éviter que quelqu'un n'y verse de la drogue, sachez qu'il existe maintenant des sous-verre qui détectent la présence de GHB, rapporte Radio-Canada.
Dès cette semaine, ces sous-verre seront distribués dans certains bars à Rimouski.
Le directeur de l'organisme communautaire En tout C.A.S., Luc Jobin, a détaillé la marche à suivre. Ainsi, si vous croyez avoir été intoxiqué, vous pourrez verser quelques gouttes de votre verre sur le sous-verre, qui deviendra bleu s'il détecte du GHB.
« Ça pourrait avoir aussi un effet un peu dissuasif. Une personne qui a de mauvais desseins, qui voudrait mettre quelque chose dans le verre de quelqu'un et qui voit ça sur le comptoir va peut-être y penser deux fois », croit-il, en entrevue avec Radio-Canada.
D'ailleurs, la région recense de plus en plus de cas d'intoxication au GHB.
« On est à Rimouski, c'est une petite ville. On pourrait penser que ça ne se passe pas [ici], mais juste au mois de mars, il y a eu quatre à cinq témoignages sur les réseaux sociaux de personnes qui se sont fait mettre de la drogue du viol dans leur verre », témoigne la déléguée à l'environnement étudiant au Cégep de Rimouski, Emmy Karcher, à la chaîne publique.
« Dans les derniers mois, on a été mis au courant qu'il y avait des jeunes femmes avec qui on était en lien qui ont vécu des épisodes d'intoxication dans certains bars », ajoute M. Jobin.
Du côté de la Sûreté du Québec, si on ne veut pas parler de vague de cas, on confirme toutefois que des intoxications au GHB ont bel et bien lieu dans la région.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.