Possible pénurie de pneus en vue
L'essence et les pneus pourraient causer des maux de têtes aux automobilistes.
Mon Fric
Une pénurie de pneus pourrait survenir dès l'automne prochain à cause de la pandémie et de la guerre en Ukraine, rapporte TVA Nouvelles.
Ainsi, les automobilistes pourraient être restreints dans leur choix, car certaines gammes de pneus pourraient voir leur approvisionnement perturbé.
« En Russie, il y a beaucoup de fabricants de pneus qui ont des usines. Présentement, ce qui se passe, c’est qu’on a de la misère à avoir des pneus qui arrivent de ces pays-là. En plus, avec le gouvernement qui a ajouté une surtaxe pour tous les pneus qui vont arriver de la Russie, ça risque aussi de compliquer un peu l’approvisionnement », prévient Bobby Hamel, directeur de comptes pour Distribution Stox, en entrevue à TVA Nouvelles.
Ce sera surtout le cas pour les pneus d'hiver de bas et de moyenne gamme, qui seront plus difficiles à trouver cet automne.
« Tous les concessionnaires automobiles ont des ententes avec tous les manufacturiers de pneus qui, présentement, reçoivent des informations à l’interne de certains types de pneus qu’ils ne doivent pas commander. Il n’y aura pas d’approvisionnements pour la prochaine saison. Surtout, les produits d’entrée de gamme et de milieu de gamme, ils seront plus durs à avoir », poursuit M. Hamel.
Des concessionnaires au Saguenay–Lac-Saint-Jean constatent déjà qu'il y a des ruptures de stock chez certains fabricants et que d'autres ont moins de pneus disponibles.
« C’est vraiment l’une des premières fois qu’on voit des retards comme ça. Depuis les commandes de l’automne pour le printemps, on voit des délais quand même très longs. Ça rentre, mais au compte-gouttes », observe Dominic Blackburn, conseiller technique chez Pneu et Mécanique Labrecque et Villeneuve, à TVA Nouvelles.
« On va recevoir à peu près 30% de nos commandes européennes. La gamme de choix est moins étendue », renchérit Luc Bouchard, directeur pour la concession Pneus et Mécanique Talbot Inc.
D'ailleurs, selon M. Hamel, les automobilistes doivent s'attendre à des prix plus élevés d'environ 8 à 12 %.
« C’est sûr que les prix des arrivages augmentent par rapport aux délais et aux fabrications », complète Dominic Blackburn.
La pénurie de main-d'oeuvre vient aussi ajouter aux délais de poses de pneus. Le délai d'attente au concessionnaire varie entre une et trois semaines, selon la région où l'on se trouve. Il y aura également des délais à l'automne.
« Il y a environ quatre ou cinq programmes de sorties sur tout le marché présentement, donc ça ne représente pas la moitié [programme de réservation des roues et des pneus d’hiver 2022]. C’est sûr que, pour la prochaine saison, ça risque d’être encore plus dur que le printemps qu’on a ici et la dernière saison d’automne à cause du coût des conteneurs », prévoit le directeur de comptes chez Distribution Stox.