Important avertissement pour les gens qui souhaitent acheter un iPhone sur Marketplace.

Méfiez-vous !

Mon Fric

Si vous cherchez un modèle récent de iPhone mais que vous ne voulez pas payer le gros prix, méfiez-vous. Les arnaqueurs sont de plus en plus nombreux à proposer des téléphones « neufs », encore dans leur emballage d'origine, pour des centaines de dollars moins chers, rapporte Radio-Canada

Une retraitée de Gatineau l'a appris à ses dépens. « J'ai un iPhone X, que j'ai acheté lorsqu’ils sont sortis en magasin. Je voulais le changer parce que j'avais des problèmes avec le son », raconte Claire Lavoie à Radio-Canada. 

Elle a donc décidé d'aller sur Marketplace en vue de trouver un nouveau téléphone. C'est là où elle tombe sur une annonce proposant un Apple 13 Pro Max, au prix de 1 100 $, alors qu'en magasin, le même modèle coûte 1 549 $.

« Dans nos enquêtes, nous avons remarqué que les fraudeurs sont en majorité des jeunes. Ça peut partir de 14 ans jusqu’à la jeune vingtaine. Ils optent pour la facilité. Il y a toujours des gens qui vont prendre leur place pour vendre ces produits-là » ajoute le commandant Belzil.

Vous pourrez voir l'excellent reportage complet sur la question mardi soir à l'émission La Facture, sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé. 

Par ailleurs, les sites de petites annonces comme Marketplace sont très utiles quand vient le temps d'acheter un article de seconde main à prix modique. Toutefois, une importante fraude sur cette plateforme est de plus en plus populaire, rapporte TVA Nouvelles

La police de Saguenay a d'ailleurs augmenté une hausse du nombre de fraudes sur la plateforme.

La fille de Carl Fortin pensait réaliser des économies en voulant acheter des électroménagers à 900 $. Toutefois le vendeur l'a pressée de conclure la transaction. 

« Il lui a dit qu'il y avait beaucoup d'acheteurs intéressés. Il a demandé un dépôt de 200 dollars, que ma fille lui a envoyé par Interac à l'adresse courriel donnée. Il a encaissé l'argent, et par la suite, il ne répondait plus aux messages, mais les articles étaient toujours en vente », explique M. Fortin à TVA Nouvelles. 

« C'est un site qui est très populaire pour vendre ou acheter usagé », souligne le porte-parole de la police de Saguenay, Luc Tardif à TVA Nouvelles. Toutefois, plusieurs fraudes font en sorte de laisser l'article en vente après avoir encaissé un premier dépôt, afin de faire un maximum de victimes possibles. 

« Dans ce cas-ci, c'est une jeune femme de 21 ans qui est victime. C'est triste », se désole M. Fortin.

Le père de famille a retracé le voleur et lui a fait croire qu'il était un acheteur potentiel.

« J'ai refusé de lui donner un dépôt en lui disant plutôt que je voulais voir les articles avant. Il m'a rappelé plus tard sur mon cellulaire, et quand je lui ai demandé si c'était pour les électroménagers, il a raccroché aussitôt. J'ai rappelé, mais son numéro a été débranché, et il m'a aussi bloqué de notre conversation Marketplace », a-t-il raconté. 

De son côté, la police de Saguenay souligne qu'il vaut mieux ne pas faire de dépôt de la sorte. 

« Vous pouvez demander une rencontre pour voir les articles, et dans un lieu public pour être plus sécuritaire », conseille Luc Tardif.