Certains voyageurs ne seront pas contents.
Un gros changement arrive chez Air Canada. La compagnie aérienne canadienne devient ainsi la première au pays à vérifier l'identité de ses voyageurs par le biais de la reconnaissance faciale, rapporte l'Agence QMI.
La compagnie aérienne avait déjà lancé un projet-pilote à Vancouver avec certains vols vers Winnipeg et à l'aéroport de Toronto Pearson avec le Café Air Canada.
Avec la reconnaissance faciale, Air Canada espère identifier les clients dans certains des aéroports au pays et dans les salons Feuille d'érable, a précisé la compagnie aérienne dans un communiqué.
« Plusieurs de nos clients utilisent déjà les identifiants numériques pour simplifier leurs activités quotidiennes, comme déverrouiller leur téléphone cellulaire, accéder aux lieux de travail et faire vérifier leur identité pendant une transaction », a fait savoir le vice-président général et chef des opérations chez Air Canada, Craig Landry.
Au départ, la reconnaissance faciale ne sera utilisée comme moyen d'identification que sur la base du consentement des clients.
Air Canada allègue que cela rendra plus simples le processus d'embarquement et l'accès aux salons.
Les clients qui vont participer au projet vont recevoir une identification numérique et des instructions d'utilisation. Les clients qui refusent la reconnaissance faciale utiliseront la procédure actuelle.
Les clients qui désirent le faire pourront créer une identification numérique dans l'application d'Air Canada. Ainsi, leurs données biométriques seront chiffrées et stockées dans leur téléphone mobile.
Ils devront consentir par la suite à fournir les données le jour du voyage à Air Canada, qui les conservera pour une durée maximale de 36 heures.
Articles recommandés:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.