Important changement pour les fumeurs québécois dès ce mardi
Un changement qui survient dès demain.
Mon Fric
Alors que les paquets de cigarettes sont déjà tous de la même couleur avec des avertissements dessus, Santé Canada va plus loin. Dès mardi, des avertissements figureront d'ailleurs sur les cigarettes individuelles, rapporte Noovo Info.
La décision avait déjà été annoncée cette année. Ainsi, le Canada est le premier pays à mettre en place une telle mesure, qui vise à ce que les fumeurs lâchent la cigarette et à dissuader les non-fumeurs de commencer.
Dans un avertissement bilingue, les messages rappelleront les effets secondaires de la cigarette, notamment la leucémie et endommager les organes.
Selon la Société canadienne du cancer, cette nouvelle mesure en dissuadera plus d'uns.
« Pour les jeunes qui expérimentent en prenant une cigarette d’un ami, cela signifie qu'ils verront les avertissements sur les cigarettes, même s'ils ne voient pas l'emballage. Souvent, ce sont les enfants qui exhortent leurs parents à arrêter de fumer, et cela fournira de nouvelles informations et de nouveaux messages », estime Rob Cunningham, analyste principal de l'organisation, en entrevue avec Noovo Info.
« Des dizaines d'études réalisées au Canada et ailleurs montrent l'efficacité de l'impression d'avertissements sur chaque cigarette », a-t-il poursuivi.
Rappelons que le Canada est devenu le premier pays à publier des avertissements sur ses paquets en 2001. Une mesure maintenant en vigueur dans 130 pays.
Ce sont les cigarettes king size qui seront les premières à avoir un avertissement et seront vendues en magasins d'ici le 24 juillet prochain. Ce sera ensuite le tour des cigarettes ordinaires et des cigares avec papiers d'ici la fin avril 2025.
Six messages figureront sur les cigarettes, et six autres seront ajoutés en 2026.