Mon Fric
Important changement pour les Québécois qui voudront voyager en Europe
Adobe Stock  

Important changement pour les Québécois qui voudront voyager en Europe

Ce ne sera plus aussi simple de se rendre de l'autre côté de l'Atlantique

Mon Fric

Mon Fric

Si vous comptez voyager en Europe en 2024, sachez que vous devrez bientôt demander un permis pour de nombreux pays outre-Atlantique, rapporte Radio-Canada.

Pour 30 pays, les séjours de courte durée nécessiteront dorénavant « un permis du système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS) ».

Ainsi, les voyageurs pourront rester jusqu'à 90 jours au maximum dans ces pays par période de 180 jours. 

Mais il y a une importante précision : ce n'est pas un visa, mais bien une autorisation de voyage pour les touristes citoyens des pays tiers qui n'ont pas besoin d'un visa obligatoire, est-il écrit sur le site de l'Union européenne (UE). 

Si ce document a été mis en place pour des questions de sécurité, le document vise à renforcer les frontières extérieures et limiter les menaces.

« La Commission européenne a créé le système d'autorisation ETIAS pour renforcer les frontières extérieures du continent européen et parer à toutes les menaces potentielles », ajoute l'UE.

Les Canadiens devront donc se munir de ce document, mais aussi 59 autres États, dont les États-Unis, le Mexique, l'Australie, le Japon et le Royaume-Uni.

Ce permis sera accessible au coût de 7 euros, qui équivalent à environ 10 $. Il est possible d'avoir ce permis sur le site internet ou l'application mobile de l'ETIA. 

Les mineurs et les personnes de plus de 70 ans pourront obtenir ce permis sans frais, à l'instar des membres de la famille d'un citoyen de l'Union européenne ou d'une personne qui n'est pas citoyenne, mais qui peut s'y déplacer avec un titre de séjour valide.

Vous aurez besoin de ce visa pour les pays suivants :

L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la République tchèque, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Suisse, rapporte Radio-Canada.

L'ETIAS sera valide jusqu'à un maximum de trois ans. Mais si votre passeport expire et que vous le renouvelez, vous devrez néanmoins remplir une nouvelle demande, qui ne prendra que quelques minutes à faire dans la majorité des cas. Toutefois, le délai pourrait s'étirer jusqu'à 30 jours.

Articles recommandés:

Source: Radio-Canada